Ah, aujourd'hui, j'ai vécu un grand moment à la Poste et comme, cela correspond également avec le jour J de la signature de la pétition contre la privatisation de la poste, je me suis dit qu'il fallait quand même que je partage ce grand moment d'incompétence !!
J'arrive tranquillement à la Poste et déjà devant, il y a plusieurs agents qui interceptent les clients pour leur demander de signer la pétition ! et oui, nous sommes le 3 octobre et c'est le grand jour !
Une chance pour moi, il n'y avait pas grand monde et je n'ai pas eu à attendre très longtemps. Mais oui, ça arrive parfois !! Toutefois, mon premier contact avec la postière a très mal commencé : elle ne me regarde pas, ne me dit pas bonjour, s'occupe d'encaisser un carnet de timbres pour son collègue d'à côté, tout en me tendant la main pour que je lui remette quoi ?? je ne sais pas ! Je n'ai pas bougé, pas dit un mot et attendu qu'elle daigne tourner la tête vers moi ! Ce qu'elle a fait au bout de quelques secondes et là, elle m'a enfin dit bonjour ! Ouf, c'était pas gagné !...mais ce n'est que le début !
J'avais 2 choses à faire ce matin : rendre un colis refusé et envoyer un livre ! Pour le livre, je n'avais pas d'enveloppe mais je ne suis pas posée de question puisque je savais qu'à la Poste, il existait une enveloppe spéciale avec pochette à bulles et prépayée pour les envois de livres ! Et bien, elle n'existe plus !
Après être partie en arrière boutique sans me dire un mot, la postière revient et me propose à la place une enveloppe prépayée toute simple. Je lui dit que je ne souhaite pas envoyer mon livre tel que sans protection (on connait trop bien la façon dont est traité notre courrier et nos paquets par la Poste pour se méfier et protéger nos biens !). Elle me dit alors qu'elle peut me donner de l'emballage bulles ! Gloups ! Alors pourquoi avoir arrêté l'enveloppe spéciale pour livres ??? Ben on ne le saura jamais !
Elle repart à l'arrière, toujours sans un mot...et revient avec une boîte d'environ 2 cm d'épaisseur en carton très fin qu'elle a eu beaucoup de mal à monter ! Je lui ai d'ailleurs fait remarquer qu'avec les anciennes enveloppes, c'étaient quand même plus simple ! Ce qu'elle confirme, tout en s'acharnant sur sa boîte ! Avant même qu'elle ait fini le montage, je savais déjà que le livre ne rentrerait pas dedans car il était beaucoup plus épais que l'emballage ! Ben, la postière, elle, elle a dû essayer de le rentrer dans la boîte pour s'en rendre compte !
Au final, j'ai repris mon livre et lui ai dit que j'irais m'acheter une enveloppe à bulles ailleurs et reviendrais pour poster mon paquet !
Dans cette histoire, je déplore le manque de courtoisie, de communication et le "je-m'en-foutisme" des agents de la Poste ! et après, ils veulent qu'on les soutienne ...mais qu'ils commencent déjà à respecter leurs clients et après on verra !!
En parallèlle de mon aventure, une femme était venue pour récupérer un chèque certifié en échange d'un dépôt d'espèces. Elle avait appelé la Poste la veille pour s'assurer que le chèque lui serait remis et on lui avait dit "oui". Et bien ce matin , on lui annonce qu'on ne peut lui remettre un chèque certifié en échange d'espèces qu'après un certain délai ! Quand elle a fait remarqué à l'agent qu'on aurait pu le lui dire lorsqu'elle a téléphoné, celui-ci lui a répondu "qu'il fallait poser les bonnes questions" et sur ce, est reparti en arrière boutique !
Elle a demandé à voir un responsable et pendant qu'elle attendait, elle a exprimé à voix haute son mécontentement. A côté, un client attendait qu'un postier vienne s'occuper de lui (moi, j'attendais le retour de la "muette" avec son énième enveloppe). Ce monsieur dit alors qu'il faut les comprendre, qu'ils ont beaucoup de travail derrière les guichets et qu'on ne connait pas tout. Et là, comble de l'ironie, une postière passe derrière les guichets et crie à ses collègues : "vous savez s'il reste du café ??" ! La femme qui venait chercher son chèque a adoré !! Effectivement, comme elle l'a dit, les postiers travaillent très dur !!...Moi, de mon côté je me suis dit que même s'ils travaillent très dur, faut quand même pas oublier que c'est le cas de tout le monde....et tout le monde n'a pas les mêmes avantages dans son entreprise que les agents de la Poste !
En sortant de la Poste, un agent a commencé à me demander si je voulais signer leur pétition. Je lui ai juste répondu : "je ne crois pas, non !", d'un ton ferme....En fait, l'image suivante illustre très bien ce que je pense de leur pétition !
Sur ce, bonne journée et bon courage à vous la prochaine fois que vous allez à la Poste !
Crédit photo : Internet
Bravo des deux mains !...
RépondreSupprimerLe plus grave est que ce sont eux qui ont fait la situation de privatisation, et il faudrait les défendre ?... De toute façon, elle n’est que souhaitable. Quand ils ne seront plus assistés ils commenceront peut-être à bosser énergiquement et non faire des heures de présences (pour nous : pas grand chose à perdre, le service sera toujours aussi lamentable).
Ce qui est décevant c’est que les usagés ne le disent plus en face. Tous le disent depuis des décennies, et maintenant tous se débinent.