Le Musée Cognacq-Jay

Musée Cognacq-Jay

Dans la série "les musées municipaux", la visite du musée Cognacq-Jay est conseillé. Comme je vous l'ai dit, les collections permanentes sont en accès libre. Alors profitez-en !!

La collection a été réuni entre 1900 et 1925 par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay. Fondateurs des grands magasins de la Samaritaine, le coupe consacra sa fortune à l'acquisition d'oeuvres d'art avec une prédilection pour le XVIIIe siècle. Ernest Cognacq fit don de toute sa collection à la Ville de Paris, à sa mort en 1928.

Les collections du musée Cognacq-Jay étaient exposées boulevard des Capucines jusqu'en 1990, où elles ont été transférées dans l'hôtel Donon, demeure du XVIe siècle, classé Monument Historique.

Bureau

Chambre à coucher
Salon
Galerie d'exposition
Par ailleurs, actuellement, une exposition temporaire est consacrée à Marguerite Gérard, artiste du XVIIIe siècle, belle-soeur, élève et collaboratrice de Fragonard.
L'exposition comporte une soixantaine d'oeuvres de Marguerite Gérard mais également Fragonard et des représentations des sources d'inspiration de l'artiste. Et tout cela jusqu'au 6 décembre 2009.
La Chat Angora (Fragonard & Marguerite Gérard)

Crédit photos : l'Internaute.fr, Paris.fr & la Tribune de l'Art.com

Aucun commentaire