
Dans la série "les musées municipaux", la visite du musée Cognacq-Jay est conseillé. Comme je vous l'ai dit, les collections permanentes sont en accès libre. Alors profitez-en !!
La collection a été réuni entre 1900 et 1925 par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay. Fondateurs des grands magasins de la Samaritaine, le coupe consacra sa fortune à l'acquisition d'oeuvres d'art avec une prédilection pour le XVIIIe siècle. Ernest Cognacq fit don de toute sa collection à la Ville de Paris, à sa mort en 1928.
Les collections du musée Cognacq-Jay étaient exposées boulevard des Capucines jusqu'en 1990, où elles ont été transférées dans l'hôtel Donon, demeure du XVIe siècle, classé Monument Historique.




Par ailleurs, actuellement, une exposition temporaire est consacrée à Marguerite Gérard, artiste du XVIIIe siècle, belle-soeur, élève et collaboratrice de Fragonard.
L'exposition comporte une soixantaine d'oeuvres de Marguerite Gérard mais également Fragonard et des représentations des sources d'inspiration de l'artiste. Et tout cela jusqu'au 6 décembre 2009.




La Chat Angora (Fragonard & Marguerite Gérard)
Crédit photos : l'Internaute.fr, Paris.fr & la Tribune de l'Art.com
Aucun commentaire