La Cuisine du Dimanche # 1

Que faire un dimanche, en pleine tempête qui plus est ?? Un gâteau !!... et plus particulièrement, un Cheesecake !

Il y a quelques semaines, j'ai acheté un livre "fort appétissant" : Tiramisu, panna cotta & cheesecakes (collection bon app’ ; éditions Hachette pratique). Pour une première expérience, le choix a été difficile… et finalement j’ai opté pour le Cheesecake aux petits-suisses et madeleines, sauce chocolat !


Après un début un peu raté (pas assez cuit), j’ai réussi à rattraper l’affaire et il s’avère que c’est divin ! … Il se mange encore mieux sans chocolat. Mais ça, c’est mon avis perso !

Petit clin d’œil à Libelul : la recette est très simple !


Pour la sauce au chocolat
- 200 g de chocolat
- 20 cl de lait
- 2 cuil. à soupe de crème fraiche
- 25 g de sucre
- 15 g de beurre

Faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Dans une casserole, faites monter le lait, la crème, le sucre et le beurre. Retirez du feu. Versez sur le chocolat et mélangez.

Pour la pâte
- 55 g de beurre
- 45 g de sucre roux
- 200 g de madeleine

Faites ramollir le beurre. Mixez le beurre, le sucre et les madeleines. Videz la pâte obtenue dans un moule circulaire à bord haut de 22 cm de diamètre et à charnières (un moule à manqué garni de papier sulfurisé fait également l’affaire !).

Tassez la pâte avec le dos d’une cuillère afin d’obtenir une épaisseur régulière et uniforme.

Pour la garniture
- 5 œufs extra-frais
- 240 g de sucre en poudre
- 250 g de petits-suisses
- 150 g de crème liquide
- 300 g de Kiri à température ambiante

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre pendant quelques instants. Ajoutez ensuite les petits-suisses, la crème et le Kiri. Mélangez bien au fouet pour obtenir une préparation homogène (vous pouvez également vous aider d’un mixeur à soupe pour homogénéiser la préparation).

Versez l’appareil au fromage dans le moule, enfournez à 160°C (th. 5-6) pendant 1 h. Servez le cheesecake frais, avec la sauce au chocolat encore chaude.



Crédit photos : © La Parisienne

Hors Piste


Je viens de passer 2 heures devant ma télé, 2 heures de pur bonheur et de franche rigolade ! Et oui, je viens de voir la diffusion en direct sur Paris Première de la 500e de la pièce de théâtre "Hors Piste", qui se joue actuellement à la Comédie Bastille.

"Hors Piste" est une pièce de et avec Eric Delcourt. Il s'agit des retrouvailles de 4 amis de longue date, le temps d'un week-end, dans le chalet des Pyrénées ("parce que les Alpes, c'est mort") de l'un d'eux, qui vient de vendre sa société à Microsoft et souhaite fêter ça avec ses amis, mais également son 1er milliard ! A ce quator, s'ajoutent une boulangère apprentie chanteuse et le guide de haute montagne hors du commun...

Si vous ne l'avez pas déjà vu au théâtre ou devant votre télé ce soir et si vous êtes parisiens (ou à proximité de la capitale), n'hésitez pas : allez voir "Hors Piste" !

En plus, BilletReduc vous propose des réductions tout le mois de mars... alors ce serait dommage de s'en priver !

Lovely Bones


Il y a environ 6 ans, j’ai lu "La Nostalgie de l’Ange" d’Alice Sebold. Passionnée par les anges et tout ce qui a trait, le titre m’avait naturellement attirée sans même savoir de quoi ça parlait. Finalement, la curiosité, ça a du bon car j’ai beaucoup aimé ce livre, cette approche de l’auteur : la vision du narrateur du monde qu’il a quitté…sans le vouloir. C’est l’histoire de Susie Salmon, 14 ans, assassinée par son voisin. Du haut du monde de l’entre-deux, elle observe sa famille et son assassin, en espérant que celui-ci sera découvert.

Le 10 février dernier, l’adaptation cinématographique de ce roman par Peter Jackson (à qui l’on doit notamment la trilogie du Seigneur des Anneaux) est sortie sur nos écrans avec Mark Wahlberg (dans le rôle de Jack Salmon, le père de Susie), Rachel Weisz (dans le rôle d’Abigail, la mère de Susie), Susan Sarandon (dans le rôle de la grand-mère maternelle de Susie), Saoirse Ronan (dans le rôle de Susie Salmon) et Stanley Tucci (dans le rôle de Mr Harvey, le voisin meurtrier). Autant dire une belle brochette de comédiens !


L’histoire est très bien rendue, malgré quelques longueurs dans la 2e partie du film et notamment lorsque l’on voit Suzie dans le monde de l’entre-deux. Mais dans l’ensemble, le film est très bien fait et bien joué. Ce n’est certes pas une histoire drôle, ni une comédie romantique. Et souvent dans le cas d’adaptation d’un livre, c’est un peu pile ou face quant à la qualité du film. Et là, on peut dire que c’est réussi sur tous les plans.
Je vous souhaite de profiter de votre projection…et de ne pas subir une personne jouant avec sa barrette pendant 2 heures (et d’entendre clic-clac sans arrêt) comme ça a été le cas pour moi (malgré les remontrances de certains spectateurs et de moi-même !).

Crédit photos : allocine.fr & lovelybones.com
Crédit video : youtube

L'année du Tigre


Le 14 février dernier, on fêtait officiellement le nouvel an chinois ou plus particulièrement le nouvel an lunaire car d’autres pays d’Asie célèbrent également cet événement, tels que le Viet Nam, la Malaisie, la Corée du Sud…

A cette occasion, chaque année a lieu un défilé dans le 13e arrondissement. Cette année, année du Tigre, le défilé a eu lieu le 21 février…et j’y étais !…comme d’ailleurs des milliers de personnes. Malgré la foule, j’ai réussi à prendre quelques photos, en remontant le défilé à l’envers. Et oui, lorsque je suis arrivée Place d’Italie, c’était quasiment la fin du défilé. Alors je l’ai rattrapé pour pouvoir en profiter !


J’aime beaucoup cette ambiance de fête que génère un défilé. Et toutes ces couleurs, ça apporte aussi de la gaîté dans notre triste hiver qui ne se lasse pas de durer encore et encore. Et ce dimanche, par chance, il ne pleuvait pas et il ne faisait pas trop froid.

Au fur et à mesure du parcours, des milliers de pétards ont été allumés, tels que ceux sur les photos ci-dessus : des mètres de pétards accrochés aux arbres, pétaradant comme une mitraillette et créant un énorme nuage de fumée.


Et dans cette balade au cœur du quartier chinois du 13e arrondissement, j’ai découvert un McDonalds hors du commun…un McDo pagode ! Original, non ?


Crédit photos du défilé : © La Parisienne
Crédit images : chine-informations.com & programme du nouvel an de la mairie du 13e arrondissement

Vous prendrez bien un macaron avec votre thé ?

Vendredi dernier, je vous parlais des vitrines du Printemps Haussmann, inspirées d’Alice au Pays des Merveilles, adaptée au cinéma par Tim Burton (sortie prévue le 24 mars prochain).


A cette occasion, Ladurée a installé un salon de thé éphémère au niveau -1 du Printemps de la Mode et a créé un nouveau macaron : un « macaron parfumé à la pomme verte, un macaron surprenant couleur vert Granny Smith à la fois tendre et acidulé, prononcé et délicat » (in http://www.laduree.fr/).
Macaron Granny Smith Ladurée

En fait, je n’avais pas fait le tour de toutes les vitrines…et j’ai pu découvrir cette semaine les vitrines du Printemps Maison. Celles-ci sont sous le signe du macaron avec un clin d’œil à Alice. J’ai pu aussi admirer la magnifique vaisselle exposée !


Et oui, moi, j’adore la vaisselle. Hélas, le manque de place m’empêche de me lâcher mais j’ai toujours plaisir à trainer dans les rayons « vaisselle » des grands magasins pour admirer les nouveautés ou les différents services proposés. Certaines sont accros aux chaussures, aux sacs à main. Et bien moi, je suis accro aux chaussures, aux sacs à main….et à la vaisselle !

Revenons au macaron car finalement je m’égare un peu…C’est quand même de ce délicieux petit gâteau dont je voulais vous parler et de sa mise en avant dans les vitrines du Printemps ! Pour la petite histoire, le macaron est apparu, au moyen-âge, en Europe où il va se diversifier et trouver de nouvelles formes et saveurs.

De nos jours, c’est le produit phare de la Maison Ladureé. Aujourd’hui, en revenant d’un rendez-vous, je suis passée près du salon Ladurée de la rue Royale pour découvrir que leur vitrine était également consacrée à Alice ! Désolée pour la qualité de la photo mais je n’avais que mon téléphone sous la main.
Vitrine Ladurée - Rue Royale

Le célèbre macaron de la Maison Ladurée est depuis quelques temps concurrencé par le macaron de Pierre Hermé.

Sélection macarons Ladurée

Macarons Pierre Hermé

Pour ma part, j’ai goûté aux deux et je les trouve délicieux l’un comme l’autre avec tout de même une petite différence : le biscuit de Pierre Hermé s’effrite dans la bouche quand on croque dedans pour laisser place à une crème fondante, alors que le macaron Ladurée est fondant d’un bout à l’autre. Enfin c’est mon avis. Et vous, quelle est votre préférence ?
Crédit photos vitrines : © La Parisienne
Crédit photos macarons : sites internet Ladurée & Pierre Hermé