A la découverte de la Tour Saint Jacques !

La Tour Saint Jacques, située rue de Rivoli, dans le 4e arrondissement, à 2 pas de l’Hôtel de Ville, est le vestige d’une église du 16e siècle. Elle abritait le clocher de l’église. Au fil de l’histoire, la tour a survécu et fut même protégée au titre des Monuments Historiques en 1862.


Après avoir été utilisée pour différentes fonctions, dont la fabrication de munitions, elle fut occupée dès 1891 par le service météorologie. Depuis 1906, la Tour Saint Jacques a connu différentes périodes de restauration. En 1999, la Ville de Paris commande une étude préalable à sa restauration. C’est à partir de là que nous avons connu la Tour recouverte d’échafaudage. Au point, qu’on ne savait même plus à quoi elle ressemblait. Cette tour d’échafaudage faisait partie du paysage.

C’est en avril 2009 que le square entourant la Tour sera à nouveau ouvert et le chantier de rénovation totalement terminé. La Tour est à nouveau dévoilée dans toute sa splendeur.

Depuis le 4 juillet, des visites guidées sont organisées par Des Mots et Des Arts tous les vendredis, samedis et dimanches. Par groupe de 17 personnes maximum, toutes les heures, le groupe grimpe les 300 marches en colimaçon de la Tour pour découvrir en son sommet une vue à 360° sur la capitale.



Pour visiter la Tour, il faut réserver sur le site internet Des Mots et Des Arts dès le lundi matin, à partir de 10h, précédent le week-end. Attention, les places partent très vite. Je vous conseille de vous connecter sur le site très vite. A noter que le week-end des Journées du Patrimoine, les visites seront gratuites. Compte tenu du succès des visites, il risque toutefois d’y avoir énormément de monde.

Pour en savoir plus sur la Tour Saint Jacques : Wikipedia
Réservation visite sur le site Des Mots et Des Arts (plein tarif 8€) : ICI

NB Vue le nombre de marches, il faut être en bonne condition physique pour visiter la Tour. Les visites sont interdites aux enfants de moins de 10 ans, aux personnes ayant des difficultés à marcher ou ayant des problèmes cardiaques. Des risques de claustrophobie et/ou de vertiges sont possibles.


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord


2 commentaires

  1. Quelle vue magnifique sur Paris ...
    Il ne faut pas avoir le vertige en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, effectivement! Je regardais surtout l'horizon...

      Supprimer