La forteresse royale de Chinon

Après Saumur et le village troglodyte de Rochemenier, nous avions conclu notre week-end en Anjou par la visite de la forteresse royale de Chinon.


A la croisée de trois provinces : l’Anjou, le Poitou et la Touraine, la forteresse de Chinon est située sur un site stratégique, depuis le 10e siècle. C’est Henri II de Plantagenêt qui va donner au château sa structure actuelle, à partir de 1154. 
C’est ici, en 1308, que Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple, et quelques autres hauts dignitaires de l’ordre, furent emprisonnés avant d’être jugés et brûlés à Paris. C'est également le témoin d'un épisode important de notre histoire : la rencontre entre Jeanne d'Arc et le dauphin Charles en 1429, en pleine période de guerre de 100 ans.


Au 17e siècle, la forteresse est la propriété du Cardinal de Richelieu et commence à décliner. Elle sera alors gracieusement cédée au 19e siècle au Conseil d’Arrondissement, actuellement Conseil Général.

Aujourd’hui, entièrement rénové, le château a l’originalité de présenter une scénographie très moderne avec des bancs sonores, des écrans tactiles, de la réalité augmentée, des maquettes 3 D… Des moyens du 21e siècle pour nous conter l’histoire riche et intense des lieux dont l’essentiel s’est déroulé au Moyen-Age.


L’inconvénient avec ce type de château est qu’ils sont peu ou pas meublés et il est difficile de se faire une idée de la vie courante de l’époque. C’est pourquoi la scénographie de la forteresse permet d’imaginer l’ambiance et de redonner vie aux lieux. 

Très bien rénové, vous pourrez arpenter l’ensemble du château et ses différents niveaux et également profiter de la magnifique vue qu’il offre et découvrir les différents recoins du monument. Une belle découverte dont nous avons apprécié la visite malgré le mauvais temps qui nous avait donné rendez-vous ce jour-là.


37500 Chinon
Tél. : 02.47.93.13.45
A 40 mn au sud-ouest de Tours
Par l’A85, sortie n°9 Chinon, puis D751
Ouvert tous les jours sauf les 1er janvier et 25 décembre, de 9h30 à 18h (mars, avril, septembre et octobre), de 9h30 à 19h (du 1er mai au 31 août), de 9h30 à 17h (janvier, février, novembre et décembre)
Tarifs : 8,5€ / 6,5 € / Gratuit pour les moins de 7 ans


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

2 commentaires

  1. Très chouette ! La seule fois où je suis allée à Chinon, nous avions visité le Château qui a inspiré celui de La Belle au Bois Dormant dans le dessin animé de Disney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah celui-là, je ne l'ai jamais vu. Mais il y a tant de châteaux dans la région... Encore plein d'occasion d'y aller! ;-)

      Supprimer