Le village troglodyte de Rochemenier

Après notre visite de Saumur, nous avons découvert le village troglodyte de Rochemenier, situé à 25 minutes de Saumur ou même Angers.


La première installation souterraine daterait du 13e siècle. Le village s’est construit au fur et à mesure de l’augmentation de la population, et ce jusqu’au 19e siècle. Le village se compose d’environ 250 salles souterraines réparties sur une quarantaine de fermes. Une petite partie du village est ouverte au public depuis 1967, soit 2 fermes abandonnées au début du 20e siècle.


Les objets, meubles, outils et photographies présentent la vie courante des derniers habitants. Dans le village de Rochemenier, tout est le résultat du travail de l’homme. Les paysans ont d’abord creusé la cour, sorte de vaste carrière à ciel ouvert, puis tout autour de celle-ci, les maisons souterraines pour loger les habitants, pour abriter les animaux et le matériel et pour travailler. En surface, se trouve la plaine. A l’origine, les paysans y cultivaient un jardin.

Le village est très bien conservé et semble figé dans le temps. Des objets personnels, de la vaisselle sont disposés ici et là dans les maisons, tout comme le matériel rangé dans les réserves font penser que les paysans qui vivaient là, ne vont pas tarder à rentrer au village. C’est une agréable visite à faire qui permet de découvrir un mode de vie peu connu et qui fait partie de notre histoire. Vous serez amusé de voir la dernière habitation qui a été modernisée et dans laquelle on trouve l’électricité et l’eau courante.


14 rue du Musée 49700 Louresse-Rochemenier
Ouvert de février à novembre (tous les horaires ici
Tarifs : à partir de 5,90€ (adulte), 3,50€ (enfant à partir de 6 ans), gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans.

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

4 commentaires

  1. Je rêve de visiter ce genre d'endroits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une idée pour tes prochaines vacances, non ? ;-)

      Supprimer
  2. il y a un côté maison de hobbit ;) (bon en peut-être moins cosy)
    pas certaine que cela soit pour moi avec ma tendance claustrophobe cependant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, cela fait pense aux maisons de Hobbit! ;-) Pour ton côté claustrophobe, je peux comprendre. Ces maisons ont bien des ouvertures de lumières mais elles sont basses du plafond.

      Supprimer