Visite de la Chapelle Expiatoire

Cela fait des années que je passe devant ce monument sans vraiment y faire attention. D’ailleurs, il m’a fallu un certain temps avant de me rendre compte que dans le jardin, il existait un monument. Il s’agit de la chapelle expiatoire dédiée à Louis XVI et Marie-Antoinette.


Classé au titre des monuments historiques depuis 1914 et aujourd’hui géré par le Centre des Monuments Nationaux, la chapelle expiatoire a été construite entre 1815 et 1826, à l’emplacement du cimetière de la Madeleine où avaient été inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette, avant que leurs dépouilles ne soient déplacées à la basilique de Saint-Denis en 1815.


La construction de cette chapelle commémorative avait été décidée par Louis XVIII sur ses deniers personnels. Le bâtiment surmonté de 3 coupoles se situe au fond d’une esplanade surélevée et est entouré de chaque côté par une galerie. A l’intérieur, vous découvrirez notamment 2 groupes de sculptures représentant Louis XVI auquel un ange montre le ciel (réalisé par François-Joseph Bosio) et Marie-Antoinette soutenue par la religion (réalisé par Jean-Pierre Cortot). Sur les socles, serait gravé leur testament.

Louis XVI auquel un ange montre le ciel
Marie-Antoinette soutenue par la religion

Cela faisait également de nombreuses années que je souhaitais visiter cette chapelle. Cette occasion s’est présentée l’année dernière juste avant la fermeture de fin de saison. En effet, la chapelle expiatoire ferme en hiver.
Il y a très peu de monde et la visite est assez rapide. Il y a un calme olympien à l’intérieur et les lieux sont propices à la sérénité. Par ailleurs, il s’agit d’un bel édifice néoclassique qui mérite le détour.


29 rue Pasquier, Paris 8e
M° Saint-Augustin ou Havre-Caumartin

Ouvert du 5 mai au 30 septembre, les lundis, mardis, mercredis et dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord


2 commentaires

  1. Repérée maintes fois (je crois même y avoir consacré un billet), mais jamais visitée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La visite sera peut-être la prochaine étape ;-)

      Supprimer