Notre Dame de la Garde, vue depuis l'Hôtel de Ville (2008)
Vue de l'Hôtel de Ville de Marseille (1820)
Basilique Notre Dame de la Garde (2008)
Vierge à l'Enfant, Notre Dame de la Garde (2008)
Vue des îles du Frioul et du Château d'If depuis Notre Dame de la Garde (2008)
La construction du XIXe siècle, a été réalisée de 1863 à 1893 sur l'ancien site d'une chapelle du XIIIe siècle (la 1ère chapelle a été construite en 1218 et fut détruite en 1423), dédiée elle aussi à la Vierge Marie. Elle jouxte les fortifications du XVIe siècle établies par François Ier dont le sceau en forme de Salamandre est encore visible sur le porche Nord de la basilique.
A partir du XVIe siècle l’église se transforme peu à peu en un centre de dévotion des marins. De cette époque datent les premiers ex-votos qu’ils viennent y déposer. Ainsi la colline de la Garde a-t-elle dès lors une triple vocation : un poste de vigie, un ouvrage militaire, un lieu de culte et de pèlerinage.
Cette basilique, qui est de style néo-byzantin est surmontée d'un beffroi (charpente de bois conçue pour isoler les murs de pierre des cloches) de 45 m surplombé d'une immense Mère à l’Enfant couverte d’or de 11 mètres de haut. Cette statue, œuvre du sculpteur Eugène-Louis Lequesne, a été réalisée par l'orfèvre parisien Charles Christofle et fut posée en 1870.
Basilique Notre Dame de la Garde (2008)
Vierge à l'Enfant, Notre Dame de la Garde (2008)
Au fil des années, Notre Dame de la Garde est devenue, pour le cœur des Marseillais la protectrice de la ville et porte le surnom de Bonne Mère.
L'intérieur de l'église est revêtu de marbres de couleurs (les parties extérieures et le décor intérieur de mosaïques et de marbres ont été restaurés entre 2001 et 2007).
L'intérieur de l'église est revêtu de marbres de couleurs (les parties extérieures et le décor intérieur de mosaïques et de marbres ont été restaurés entre 2001 et 2007).
Vue intérieure de la basilique (2008)
Le panorama que l'on découvre aux abords de la basilique : à gauche, les îles Pomègues et Ratonneau, le château d'If et, au loin, la chaîne de l'Estaque; en face, le port, derrière le premier plan constitué par le fort St-Jean et le parc du Pharo; plus à droite, la ville et ses collines. Notre-Dame-de-la-Garde est le but d'un pèlerinage.
Vue de Marseille depuis Notre Dame de la Garde (2008)Vue des îles du Frioul et du Château d'If depuis Notre Dame de la Garde (2008)
Pour monter profiter du panorama de Notre Dame de la Garde, je vous conseille d'emprunter le petit Train touristique de la ville. Les rues montant à pic, on n'est pas forcément très rassuré lorsqu'on y va en voiture !
Historique et crédit gravures & tableau : wikipédia
Suis tjr très intéressée quand il y a un beau cliché de paysage et ce couché de soleil sur la méditerranée m’a comblé. Bravo. Mais je ne trouve pas la fonction dont google permet ou non le clic pour voir l’image en grd ; certaines oui, d’autre non (suis peut être stupide, mais très frustrée). De plus, constater personnellement sur mon blog, les images perdent de leur attrait puisqu’elles nécessitent de faire glisser le curseur, elles ne sont pas centrées. Dommage.
RépondreSupprimer