Anciennes devantures parisiennes...

Dans les grandes villes telles que Paris, on a le plaisir de pouvoir découvrir au détour d’une rue une façade ancienne qui se rapporte en général à l’activité du commerce qui occupait l’immeuble en question.

C’est comme ça que au fil de mes balades, je suis passée, notamment, ces devantures…
Mais tout d'abord voici la même rue et les mêmes boutiques, photographiées par Eugène Atget en 1908.


Au Bourdon d’Or
93 rue Saint Honoré, Paris 1er

Il s’agit de la boutique d’un apothicaire du 17e siècle. L’histoire dit que c’est dans cette boutique qu’Henri IV aurait reçu des soins par l’apothicaire Clérambourg après avoir été mortellement blessé par Ravaillac. Mais au cours de mes recherches sur le net, d’autres sources précisent que Clérambourg occupait cette officine bien après l’assassinat d’Henri IV et que celui-ci aurait agressé loin de la rue Saint Honoré. Quelle que soit la bonne version, la façade a de beaux restes depuis le 17e siècle !


A la Renommée des Herbes Cuites
95 rue Saint Honoré, Paris 1er

Il s’agit d’une ancienne épicerie dont le décor (lettres d’or sur fond de marbre noir) a été conservé et même inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Le bistrot installé aujourd’hui au rez-de-chaussée a d’ailleurs conservé le même lettrage pour son enseigne ce qui confère une unité à la façade.


C’est ainsi que vous trouverez une boutique de vêtements avec une enseigne de coiffeur, dans la rue des Rosiers (Paris 4e).


Crédit photos : © La Parisienne (sauf mention contraire)

5 commentaires

  1. J'adore ces devantures, elles sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les vieilles devantures et les vieilles photos de Paris aussi.
    C'est sympa que certaines de ces devantures soient encore conservées aujourd'hui, ça donne un certain charme.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a le même genre de devanture dépareillée à Amsterdam sur certaines boutiques. J'ai trouvé un boucher dans une boutique où l'enseigne annonçait "Fleuriste" :D

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, j'adore, j'adore! J'en ai également quelques unes en stock, mais pas du tout dans ce coin.

    RépondreSupprimer
  5. @ Madame Sophie : celles sont particulièrement belles, effectivement
    @ Lunocre : c'est sympa quand on peut retrouver des anciennes vues de Paris et voir ce que le quartier est devenu. Et effectivement, c'est bien agréable de pouvoir encore voir ce genre de chose
    @ Estellecalim : Un boucher avec une enseigne de fleuriste, c'est vraiment pas commun ça ! Dans le marais, il y a une boutique de chaussettes (si je ne me trompe) avec l'ancienne façade d'une boucherie chevaline toute en mosaïque !
    @ Sheily : il faudra me dire lesquelles !! j'aimerais bien les voir

    RépondreSupprimer