Petite histoire du ticket de métro parisien


S'il existe bien un objet commun à tous les parisiens, c'est bien le ticket de métro. J'ai connu le ticket jaune puis vert, violet et enfin blanc. J'ai connu également la carte orange puis le pass Navigo. Mais je n'ai aucun souvenir de la première classe et bien évidemment jamais connu les poinçonneurs ! Tout cela est maintenant raconté dans un livre.

Grégoire Thonnat a eu l'idée de nous conter l'histoire de cet objet du quotidien parisien dans un très beau livre illustré. Travaillant dans la communication depuis 20 ans, Grégoire Thonnat est "Esitériophile" (collectionneur de titres de transport) depuis son plus jeune âge. Il a vécu son enfance à Paris et il chasse les tickets rares du métro et leur histoire. Il a trouvé un des ses plus beaux spécimens, blotti depuis 80 ans au creux d'un livre de la Bibliothèque de l'Ecole Normale Supérieure. Il anime le site de référence histoire du ticket de métro.

Vous pourrez feuilleter quelques pages du livre ici. Le peu que j'en ai vu me donne bien envie d'en savoir plus, pas vous ?







Petite histoire du ticket de métro parisien de Grégoire Thonnat
Editions Télémaque - 19,90 €

En vente dans les librairies et les sites internet de la Fnac et d'Amazon.

3 commentaires

  1. C'est le genre d'histoire sympa à voir en expo mais en livre pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai connu la 1ère classe (très, très, très peu de temps, mais j'en garde un souvenir lointain)! Quant aux anciens tickets, j'en ai gardé quelques-uns.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très sympathique et bien illustrée cette petite histoire du ticket de métro parisien ! J'adore le look de notre ex carte orange ! Très seventies !

    RépondreSupprimer