Certains l'aiment show et ses coulisses...

Comme chaque année, en septembre, on découvre la nouvelle grille des programmes, avec des bons et de moins bons concepts ! Et parfois, de nouvelles émissions fleurissent sur le PAF un peu plus tard...

Quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai été contactée par Ludivine (France Télévisions) ! Elle m’a proposé d’assister aux coulisses et au direct de la première de l’émission "Certains l’aiment show", sur France 4, qui annonce le grand retour à télé de Stéphanie Renouvin (journaliste sur i>Télé et Canal +, elle quitte le monde du petit écran, en 2008, pour se lancer dans une carrière musicale). Ce que j’ai bien évidemment accepté. Et oui, j’avoue, j’aime la télé et là c’était l’occasion de pouvoir découvrir l’envers du décor !


Alors "Certains l’aiment show" (ou CLAS en abrégé), c’est quoi ? Le principe de cette émission est d’informer et de divertir. Stéphanie Renouvin aborde des sujets d’actualité, lancés par des magnétos réalisés par de jeunes journalistes. Ces derniers sont présents sur le plateau et peuvent ainsi partager leurs opinions avec les invités, le tout orchestré par Stéphanie. Et la petite touche "geek", l’un d’eux est connecté sur Twitter pendant toute l’émission et échange ainsi avec les téléspectateurs via #clas.

Accompagnée de mes guides, Ludivine (France Télévisions) et Leïla (EdenTV), j’ai ainsi pu voir le plateau avant l’arrivée du public (le décor a été réalisé spécialement pour l’émission et venait d’être installé la nuit précédent le tournage. C’est également dans ces mêmes studios qu’est tourné le Grand Journal de Canal +), les coulisses, les loges des invités, la loge «"coiffure & maquillage", la régie. J’ai ainsi appris qu’il n’y avait que 4 secondes entre ce qui se passe sur le plateau et sa diffusion dans votre téléviseur !








Et enfin, autorisation exceptionnelle, j’ai pu prendre des photos d’Omar et Fred, juste avant le démarrage du tournage. Autant vous dire que j’ai eu "chaud aux f…" et heureusement que je me suis rappelé du nom d’un des techniciens (j’ai croisé beaucoup de personnes et ça m’a fait beaucoup de noms à retenir… pas évident) car je crois bien que le pompier qui m’a vu prendre les photos allait me sortir du plateau manu militari ! C’est pourquoi les photos avec Omar et Fred sont légèrement floues… le trac, que voulez vous !





Depuis le plateau, on ne voit pas l’émission comme sur son canapé ; on n’en a pas la même perception. Au final, j’ai bien apprécié le ton de cette nouvelle émission. Et pour cette occasion, mis à part Omar et Fred, le second (ou troisième) invité était Patrick Poivre d’Arvor. Et cet homme est passionnant ! J’aurais pu l’écouter pendant des heures…

Le naturel des jeunes journalistes (et leur jeunesse, il faut bien le dire : ils ont environ 25 ans et donc un regard différent des journalistes aguerris) et le dynamisme de Stéphanie, véritable chef d’orchestre de l’émission, changent un peu de ce que l’on a pu déjà voir, bien que le principe de base (un présentateur et des chroniqueurs abordant des sujets d’actualités) soit assez commun à beaucoup d’autres émissions.

Si vous n’avez pas pu voir cette première, vous pourrez vous rattraper le 10 décembre lors de la prochaine diffusion sur France 4.

N’hésitez pas à consulter la rubrique CLAS du site de France 4 pour en savoir plus.
Merci à Ludivine et Leïla de m'avoir invitée et fait découvrir les coulisses de la télévision.

Crédit photos : © La Parisienne

5 commentaires

  1. ralalala la chance ! :-) ça devait être passionnant comme journée.
    Je suis déjà tombée sur cette émission, j'ai trouvé la journaliste plutôt pas mal !
    La prochaine fois, tu vas sur le plateau de Koh Lanta ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle les tournages auxquels j'assistais quand j'habitais à Paris. On était payé pour figurer dans le public. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. La soirée n'était pas mal mais le meilleur moment était effectivement avec Patrick Poivre d'Arvor.

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens d'avoir assisté à l'émission "Nulle part ailleurs" il y a une bonne quinzaine d'année de ça. C'est clair que ça n'avait rien à voir avec l'émission que tu peux regarder dans ton canapé. Une émission à laquelle j'aimerai bien assister : TARATATA :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Manue : je dirais plutôt que c'était intéressant... et non, Koh Lanta ce n'est vraiment pas mon truc ! ;-)
    @ Heidi : Ah ben là, c'est surtout de la figuration "gratuite" ! il reste le plaisir du direct...
    @ Elfine : je vois que nous sommes d'accord sur ce point ! ;-)
    @ Faustine : Ah Taratata, ça me plairait bien aussi... mais je ne sais pas si les émissions actuelles ont le même charme du début

    RépondreSupprimer