Fender présente… la Jaguar Kurt Cobain !


Le 29 septembre dernier, avec le Parisien, nous avons eu l’opportunité d’assister à la soirée de présentation de la nouvelle guitare Fender, sortie à l’occasion des 20 ans de l’album mythique de Nirvana, "Nevermind" : la Jaguar Kurt Cobain (reproduction du modèle de 1965) !

Ce fut également l’occasion de découvrir un nouveau lieu parisien : le 114 Bar, situé rue Oberkampf dans le 11e arrondissement. Soit dit en passant, même les toilettes valent le coup d’œil !





Et une fois n’est pas coutume, pour ce sujet, j’ai préféré laissé la parole au Parisien…

Depuis les fifties, la marque de guitare Fender est toujours présente sur la scène rock. Avec Les Paul, Léo Fender est d’ailleurs considéré comme l’un des deux pères de la guitare électrique et les formes de la Stratocaster et de la Telecaster sont certainement parmi les plus reconnaissables du grand public. Mais il existe un autre modèle plus anecdotique qui revient régulièrement sur le devant de la scène, supportée en bandoulière par quelques ardents défenseurs, la Jaguar.


Face à la Strat et à la Tele, la Jaguar est un peu considérée comme l’anti-star et ce n’est donc pas étonnant que la figure emblématique du mouvement Grunge, Kurt Cobain, ait décidé de l’adopter.
Cette année, Fender profite donc du vingtième anniversaire de la sortie de "Nevermind" de Nirvana – album météorite qui bouleversera le monde du rock au début des années 90 - pour sortir la Jaguar Kurt Cobain, modèle reproduisant à l’identique la guitare qui a accompagné le musicien en studio et sur les scènes du monde entier pendant sa courte carrière.




C’est au 114 Bar à Paris que Fender France a choisi de présenter le premier exemplaire de cet instrument, reproduisant dans les moindres détails, jusqu’aux traces d’usure du vernis, la Jaguar 1965 customisée par Kurt himself. Rien n’a été laissé au hasard et si certains veulent en savoir plus, c’est par là que ça se passe http://www.fender.com/fr-FR/products/kurtcobain/




Cette guitare sert de fil rouge à la soirée hommage à Nirvana. Elle s’illustre sur scène tout d’abord entre les mains du guitariste de Superbus, Patrice Focone. C’est un mini-set tout en retenue que nous offre le groupe de Jennifer Ayache. Deux reprises de l’album "Nevermind", "Something in the Way" et "Polly" sont interprétées de manière presque unplugged et plutôt cool. Une sorte d’intro (trop courte ?) à ce qui va suivre.

Car c’est à Mademoiselle K de s’emparer de la Jaguar et de nous livrer un set rock’n’grunge. Avec une aisance impressionnante, elle interprète et fait sienne des titres toujours issus de "Nevermind", 20ème anniversaire oblige, mais aussi de "Love Buzz". Du Nirvana à 200% à la sauce K. Un set écorché vif, décapant.




La projection du concert mémorable "Live at the Paramount Theatre" de Nirvana vient prendre le relai sur fond d’open bar. Et même si on peut croiser du beau monde, de Nono de Trust à Lussi in The Sky, force est de constater que seule une petite poignée de fans a le nez collé à l’écran pour vibrer au son de Nirvana alors que le plus grand nombre se presse au bar sans se soucier le moins du monde de ces images exceptionnelles du groupe. Séance de rattrapage DVD obligatoire donc pour tous ou presque !


La soirée se termine avec No one is innocent venu aussi nous offrir leur version de quelques titres de Nirvana. Un début acoustique plutôt lent avec notamment une reprise bluesy de "About a girl" laisse heureusement très vite la place à la partie électrique du set. La Jaguar reprend donc le devant de la scène pour ne plus la quitter jusqu’aux dernières notes de cette prestation musclée, fidèle à l’esprit Grunge de la soirée.


Crédit photos : © La Parisienne (sauf photo de Kurt Cobain)

2 commentaires

  1. J'aurais pu tuer pour assister à cette soirée ;) Ton reporting m'a donné l'eau à la bouche, merci

    RépondreSupprimer
  2. @ Nicolas : Ouh là là ! La passion peut mener loin ! ;-) Je savais que le Parisien parlerais beaucoup mieux de cette soirée que moi... Merci !

    RépondreSupprimer