Le Salon de la Photo 2011

La photographie est une activité que j’adore. C’est quelque chose qui était très présent chez mes parents et qu’ils m’ont transmis. Mais c’est surtout pour moi, un plaisir simple : je prends des photos à l’instinct, au ressenti, pour garder des souvenirs. Je n’ai pas de reflex et n’en ai jamais eu. Je ne maîtrise pas du tout les techniques de la photo mais une chose est sûre, le plaisir de photographier est très présent… toujours !

Je suis allée au salon de la photo pour la première fois, cette année. C’était pour moi surtout l’occasion de me faire une idée de ce que pouvait proposer ce salon. Accompagnée de Lili, j’ai arpenté les allées pendant plus de 2 heures.

Nous ne nous sommes pas attardées aux stands des reflex et autres objectifs, n’étant pas équipée ni l’une, ni l’autre.

Nous avons fait un tour chez Canon afin de voir leurs nouveautés et également chez Panasonic où j’ai pu tester le Lumix DMC-TZ20 que j’envisage d’acquérir, mon Samsung WB510 étant très limité pour les photos avec peu d’éclairage et mouvement. J’ai été plus que conquise par le Lumix. Le vendeur de la Fnac qui m’en avait vanté les mérites, ne m’avait pas menti !

Je n’ai pas pu profiter des impressions grand format chez Epson car la demande était trop importante et à 16h, ils avaient arrêté la prise de commandes. Dommage !




Par contre, nous avons eu l’occasion de tester la photo cabine Harcourt. Actuellement, il n’en existe que 2 à Paris (au cinéma MK2 Bibliothèque et dans la boutique Franck & Fils rue de Passy). Ces photo cabines vous permettent d’avoir votre portrait avec le célèbre halo Harcourt pour 10€.




A l’occasion du salon, nous avons eu le droit à une courte séance maquillage et surtout quelques conseils pour bien se positionner (ça aurait été dommage d’avoir le halo en pleine figure, non ?). Ça valait la peine de patienter 1 heure pour en profiter, d’autant qu’au salon de la photo, le portrait était gratuit. Mon seul regret : ne pas avoir, ce jour-là, la tenue adéquate pour ce portrait.

Finalement, pour une première, ce salon de la photo aura été plutôt intéressant. Partie à la découverte du salon sans question, ni besoin particuliers, j’en suis revenue avec une belle photo et l’envie irrésistible de me procurer le Panasonic Lumix DMC-TZ20 !


Crédit photos : © La Parisienne

10 commentaires

  1. Oui, c'était sympa entre amatrices niveau appareil compact ;-)
    Même regret que toi pour la tenue... et la coiffure !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'était où ? Aux portes de Versailles ? Merde, j'ai loupé ca ! Même si j''aurais peut être pas pu y aller, je savais même pas que c'était en ce moment.

    RépondreSupprimer
  3. Et ton portrait Harcourt, alors ?? On veut le voir !! :)
    Ha flûte, j'aurais du aller au Salon aussi rien que pour ça. Mais étant complètement novice aussi, la fois où j'y avais été, je n'avais pas trouvé beaucoup d'intérêt...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les Lumix, si un jour je dépense pour un compact ou un bridge ça sera un de cette marque!

    RépondreSupprimer
  5. Quelques conseils pour bien se positionner ds une cabine Harcourt....

    RépondreSupprimer
  6. si tu aimes la photo tu vas faire un tour au salonde la photo culinaire ?

    RépondreSupprimer
  7. @ Le Journal de Chrys : ah ça, oui, je confirme ! Tu y trouverais ton bonheur ! ;-)
    @ Lili : ayant le même type d'équipement photo, c'est plus facile ! ;-)
    @ Rose : oui, c'était à la Porte de Versailles ! Ce n'est que partie remise pour le prochain, l'année prochaine !
    @ Surfanna : héhé ! je ne montre mon portrait qu'en privé... je ne dévoilerais pas mon visage... Je te l'enverrais par mail ! C'est bien parce que toi, tu m'as déjà vue ! ;-)
    @ Cynthia : je ne connaissais pas les Lumix jusque là et j'ai été convaincue ! Tu ne fais que confirmer mon choix !
    @ Anne : là, comme ça, je ne pourrais pas mais il faut bien lire les instructions et faire attention à la place de la lumière !
    @ Roodkapje : je ne connaissais pas ce salon et le programme a l'air alléchant... Je ne sais pas si j'aurais le temps d'y aller... mais merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  8. Malheureusement, j'avais le pied dans la plâtre... J'aurais tellement aimé y être !

    RépondreSupprimer
  9. @ Ariane P : ah, c'était effectivement une bonne raison de ne pas pouvoir y aller... J'espère que ça mieux !

    RépondreSupprimer