Les Tuileries, un musée à ciel ouvert…


Le jardin des Tuileries doit son nom à plusieurs fabriques de tuiles situées sur son emplacement. Catherine de Medicis y fit construire son palais en 1564, accolé d’un jardin parallèle à la Seine. En 1664, Le Notre redessine le jardin à la française.

Le jardin du Carrousel, créé au 19e siècle, est quand à lui situé à l’emplacement même du palais qui fut incendié par la Commune en 1871.

Le plan actuel des Tuileries s’organise autour d’une large allée, située dans l’axe qui va du Louvre à la Grande Arche de la Défense. Un riche statuaire en fait un lieu hors du commun : le jardin compte plus de 90 sculptures. Que ce soit des moulages d’œuvres du 17e siècle ou d’œuvres plus contemporaines, les Tuileries sont un véritable musée en plein air !


Lors de ma dernière balade, j’ai été surprise par ces sculptures colorées, qui attirent immédiatement l’œil. Il s’agit de 3 sculptures, Flowers that bloom at midnight (2009) de l’artiste japonaise, Yayoi Kusama. Elles furent présentées pour la première fois lors d’une rétrospective de l’artiste au Centre Pompidou, d’octobre 2011 à janvier 2012. J’ai beaucoup aimé le contraste qu’elles peuvent rendre avec notamment les scènes mythologiques ou bibliques aux alentours.


J’ai été un peu plus perturbée par l’œuvre de l’artiste américaine Louise Bourgeois : The Welcoming Hands (1996). Il s’agit de bronzes représentant des mains enlacées, posés sur des blocs de granit. Outre la symbolique positive de ces sculptures, le fait qu’il s’agisse d’une partie de membre m’a gênée (sans doute parce qu’elles ont un sens du détail très poussé et semblent tellement réelles) … J’aurais préféré qu’il y ait le reste du corps, ces bras seuls ayant un côté un peu gore…

Chacune de mes visites est toujours une découverte… Il y a tant à voir, sans compter les nouveautés qui viennent s’ajouter au fil des années ! Cela me réserve encore de belles surprises !

Jardin des Tuileries, Paris 1er
Accès par la place de la Concorde, la rue de Rivoli et la place du Carousel
M° Concorde, Tuileries, Palais Royal – Musée du Louvre

4 commentaires

  1. Jolies photos.
    C'est tellement agréable de se balader aux Tuileries.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Quelque soit la saison, ce jardin est toujours agréable ! Bon dimanche !

      Supprimer
  2. J'ai re-découvert le jardin grâce à ton article! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir contribué à cette re-découverte ! :)

      Supprimer