Le Château de Guillaume le Conquérant à Falaise


Notre visite en Basse Normandie s’est terminée par le Château de Guillaume le Conquérant à Falaise, à 30 km de Caen.


Le château actuel a connu de nombreuses transformations au cours des siècles et est surtout connu pour avoir été le lieu de naissance de Guillaume le Conquérant en 1027.
Le 1er édifice, construit au 10e siècle, a connu ses premiers remaniements au début du 12e siècle, par Henri 1er Beauclerc, le fils de Guillaume.

Le château sera classé monument historique en 1840. Par la suite, d’importantes campagnes de restauration des donjons seront mises en place jusqu’en 1913. La 2nde guerre mondiale n’aura pas épargné le château : le chœur de la chapelle et les bâtiments du collège sont détruits. En 1980, la ville souhaite réhabiliter les donjons et s’ensuit des années de travaux. Le château rouvrira ses portes au public en 1997. Au début des années 2000, de nouvelles campagnes de restauration seront mises en place : la haute cour entre 2003 et 2004, les remparts entre 2007 et 2011.


Aujourd’hui, c’est dans un château entièrement rénové que vous pourrez vous balader et y découvrir son histoire, la vie de la cour et la vue magnifique sur les alentours.


Falaise (Basse Normandie)
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h
Tarifs : 7€/Adulte, 3,50€/Enfant


4 commentaires

  1. C'est vraiment beau toutes ces vieilles pierres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant qu'avec la rénovation récente, la visite est vraiment magnifique!

      Supprimer
  2. The chateau is stunning, not to be missed.
    Also the the backdrop to the story of William the Conqueror’s mother…Harlette de Falaise, or was that Harlot? http://honfleurthenandnow.blogspot.co.uk/2012/09/harlette-de-falaise-or-was-that-harlot.html

    RépondreSupprimer