Billet hautement gourmand #1 !

Ces dernières semaines, j’ai fait plusieurs découvertes sucrées. Ceux qui me suivent sur Instagram et/ou Facebook auront pu voir quelques photos de ces douceurs.

Au programme de ces découvertes, du chocolat, de la légèreté et un petit gout de Saint Tropez !

Le mendiant revisité par les Recettes de l'Atelier de Nestlé


On ne présente plus Nestlé pour la qualité de son chocolat. Fort de leur expérience, Nestlé a sorti une nouvelle gamme au mois d’avril : Les Recettes de l'Atelier. 4 tablettes de chocolat aux fruits secs dans l’esprit du mendiant.

Au lieu du classique carré de chocolat, Nestlé a opté pour un lingot aux fruits apparents. La tablette épaisse permet d’avoir en bouche toute la force du chocolat. Une fois qu’on y goûte, il est difficile de s’arrêter. 

Il existe 2 variétés chocolat au lait et 2 variétés chocolat noir, agrémentées de noisettes, d’amandes, de cranberries, de raisins et/ou de myrtilles, selon les variétés. J’avoue avoir une nette préférence pour le chocolat noir.


Le fondant au chocolat Nestlé Dessert


1000 ans après tout le monde, j’ai enfin testé la préparation du fondant au chocolat de Nestlé Dessert.

Quand on connait la qualité de leur chocolat pâtissier, on ne prend pas trop de risque avec cette préparation, d’autant que le chocolat est exactement le même que celui que l’on connait en plaque.

Pour ma part, j’ai ajouté des poires et opté pour une cuisson en mi-cuit (quelques minutes de plus et vous aurez un fondant). On s’est régalé et on peut dire que le gâteau est fort en chocolat.


L’Angel Cake, le dessert aussi léger qu’une plume


Avez-vous déjà gouté à un gâteau aussi léger qu’une plume ? Une bouchée de nuage ? Cela voudrait peut être dire que vous connaissez les Angel Cakes de la Pâtisserie Ciel.

Notre première dégustation de ce nuage sucré fut à l’occasion du salon du chocolat où j’ai trouvé leur stand sur mon chemin. Puis à l’occasion de la Saint Valentin, la Pâtisserie Ciel a proposé des Baby Angel Cakes. Je dois avouer que ces petites bouchées avaient un goût de trop peu.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’habiter Paris pour découvrir ces gâteaux aussi légers qu’une plume, grâce à leur boutique en ligne.


La Tarte Tropézienne en version mini : la Baby Trop’ !


La Tarte Tropézienne ne pouvait se déguster, comme son nom l’indique, qu’à Saint Tropez. L’année dernière, une boutique a ouvert à Paris et nous pouvons désormais déguster ce dessert, créé en 1955 par Alexandre Micka.

La Tarte Tropézienne, qui doit son nom à l’inspiration de Brigide Bardot, est une brioche saupoudrée de grains de sucre et garnie d’un mélange de deux crèmes dont le secret de fabrication est bien gardé. D’ailleurs, sachez que tous les gâteaux (quel que soit leur point de vente) sont préparés dans le laboratoire de Saint Tropez.

Cette fameuse tarte existe en portion individuelle ou à partager. Aujourd’hui, vous pourrez la déguster en bouchée : la Baby Trop’ est arrivée en boutique. Afin de varier de la crème authentique, vous trouverez également des Baby Trop’ au chocolat, à la pistache, au café et au praliné. Ma préférence est allée à la crème authentique et à la pistache (je résiste rarement à la pistache).



Je suis de plus en plus fan de ces desserts en format mini. Souvent, après un bon repas, je serai bien tentée par une douceur pour finir sur une note sucrée mais sans pour autant opter pour un dessert classique (yaourt, compote ou fruit). Ces mini gâteaux tombent à pic !

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

2 commentaires