Le Comptoir des Arts, un repas bistronomique Rive Gauche !

Nous allons rarement rive gauche bien que ce soit un plaisir de s'y balader. Quand on a ses habitudes dans un quartier, c'est difficile de s'en détacher. Récemment, nous avons dîné au Comptoir des Arts.


Situé à la sortie de la station de métro Censier-Daubenton, vous ne pouvez pas le manquer. Deux ambiances caractérisent cette brasserie moderne: une ambiance détendue au rez-de-chaussée avec des coins plus cosy, parfaits pour retrouver des amis et au premier étage, une ambiance plus discrète et calme pour des moments en famille, en amoureux ou même d'affaires.


Je connaissais le Comptoir des Arts mais je ne m'y étais arrêtée que pour prendre un verre ou un café.

Lorsque nous y avons dîné, nous avons pu apprécier les deux espaces car nous avons pris l'apéro au rez-de-chaussée et nous sommes ensuite montés pour le dîner.


L'accueil est souriant, agréable. Ici, pas de chichi, ni de rond de jambe mais un service efficace et convivial.

Dans nos assiettes, ce fut à la fois un plaisir visuel et gustatif. Le chef privilégie les produits de saison et donc la carte change en fonction, mis à part quelques classiques de la maison comme le tartare. Le midi, le chef propose des recettes en fonction du marché du jour.

En entrée, le Parisien a opté pour l'œuf mayo. Un classique me direz-vous mais celui-là sortait de l'ordinaire du fait de sa présentation mais surtout parce qu'il était accompagné d'une mayonnaise fouettée si légère que cela en a transformé cette entrée. En tous les cas, j'en connais un qui a adoré. Pour ma part, j'ai également opté pour un classique: le foie gras maison accompagné d'une confiture de tomates au piment d'Espelette. J'ai l'habitude d'avoir un accompagnement plus sucré avec du foie gras et j'ai été agréablement surprise par cet accord. Le foie gras est parfait et la confiture de tomates peu sucrée donne un contraste intéressant.


Côté plats, le Parisien a été plus raisonnable que moi et a choisi la tartine de haddock aux asperges vertes et fromage frais. Quant à moi, j'ai pris le tartare de bœuf maison avec son duo de frites (pommes de terre et patate douce). Monsieur était ravi de son choix. Encore une fois, la présentation est vraiment réussie et côté palais, on sent la fraîcheur des produits. Mon tartare était très bien préparé et assaisonné comme il faut. Et les frites délicieuses...


Arrivés à cette partie du dîner, nous étions vraiment ravis. Le choix du dessert a été plus difficile car la tentation est grande et aussi parce qu'il ne nous restait qu'une petite place. Mais l'envie de finir sur une note sucrée et de découvrir ce qui était proposé était très (plus) forte. Notre choix s'est porté sur la tarte aux fraises renversée & brisures de sablé breton et la pana cotta Mojito.


Au départ, c'était les fraises pour Monsieur et le Mojito pour moi. Mais j'ai eu du mal avec le goût de menthe/citron très prononcé et dont je ne suis pas très fan. Dommage pour moi car la pana cotta était très bonne, ferme et fondante. Alors nous avons échangé nos desserts et chacun s'est régalé. Le Parisien est fan de Mojito et a vraiment apprécié son "nouveau" dessert. Quant à moi, j'ai été ravie de la tarte renversée. Peu de sablé, la fraise est l'ingrédient essentiel de ce dessert, ce qui en fait une touche sucrée et légère en fin de repas. Bref c'était parfait.

Ajoutez à ce délicieux repas un très bon vin blanc. Et vous aurez la recette d'un repas réussi.


Autre point très agréable est que nous n'avons absolument pas vu le temps passer. Nous sommes restés près de 3 heures au restaurant et à aucun moment nous n'avons eu le sentiment de déranger. On était bien et on a très bien mangé. Que demander de plus!

100 rue Monge, Paris 5e
M° Censier-Daubenton
Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 23h
Tél. 01.45.35.28.34


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Aucun commentaire