Visite d’Hastingues et de l’abbaye d’Arthous, dans le sud des Landes

Nos régions regorgent de beauté et de tant de choses à voir. C’est au cours de mes balades dans les Landes que j’ai découvert la ville d’Hastingues et ses environs, avec ma tante.

L'aire d'autoroute d'Hastingues sur le chemin de Compostelle


Mais avant d’arriver au coeur de la ville, je vous conseille de passer par l’aire d’autoroute du même nom située sur l’A64. Cela peut paraître bizarre comme ça mais c’est sans doute l’aire d’autoroute la plus culturelle qu’il m’est été donné de voir.

Les Autoroutes du Sud de la France ont choisi de placer cette aire sous le signe de Compostelle et y ont aménagé un centre d’exposition consacré au célèbre pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. L’entrée est gratuite.

Carte retraçant la route de Compostelle
 


La ville d'Hastingues


Tout près, vous avez donc la ville d’Hastingues, bastide fondée par accord tacite entre l’abbaye d’Arthous et le roi Edouard 1er d’Angleterre, près des Gaves réunis. C’est son sénéchal John Hasting qui surveilla son édification en 1289 et lui donna son nom. Le village est situé entre Capbreton sur la côte landaise (55 km) et Pau dans le Béarn (82 km).

Une fois arrivées, nous avons laissé la voiture pour faire la visite à pied. Nous sommes parties de la Porte de l’enceinte de la bastide (1307/1310) pour remonter la rue de la Porte. Sur le chemin, nous avons découvert des maisons du 16e et 17e siècle ainsi que la maison Laplante dite "du Gouverneur ou du Sénéchal". Il s’agit de la plus vieille maison de la rue, dont la construction remonte au 15e siècle. Tout au bout de la rue, nous arrivons sur la place avec notamment l’église St Sauveur.

La ville (ou plutôt village vue sa taille) est calme en plein été et a ce charme si particulier. Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Mais au fil de la balade, on découvre différentes bâtisses et cela nous plonge dans son histoire.
 
Ancienne Porte de la bastide
Rue de la Porte
La Maison du Sénéchal
La Place principale
Eglise d'Hastingues

L'abbaye d'Arthous


Le tour du village peut se faire rapidement car il n’est pas grand. De là, nous avons repris la voiture pour faire quelques kilomètres afin de visiter l’abbaye d’Arthous.

Cette abbaye a été fondée en 1167 avec pour vocation d’évangéliser les populations locales, offrir un hébergement aux pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle et contrôler un territoire disputé par plusieurs seigneuries : Navarre, Béarn et Gascogne.

"Prospère jusqu’au 16e siècle, grâce aux revenus de ses activités agricoles, l’abbaye joue un rôle non négligeable sur la vie locale : elle fonde notamment sur ses terres en 1289 la bastide d’Hastingues. Dévastée au 16e siècle par la guerre contre l’Espagne et les guerres de Religion, l’abbaye perd peu à peu de son influence et décline.
En 1791, alors qu’elle n’abrite plus que 3 chanoines, l’abbaye est vendue comme bien national et transformée en exploitation agricole. Ce site, classé au titre des Monuments historiques en 1955, a été donné au Conseil général des Landes."

L’ancienne abbaye a été restaurée et transformée en Centre départemental du Patrimoine. Lieu d’exposition, on y découvre le riche patrimoine du Pays d’Orthe.


Si vous avez encore un peu de temps devant vous, vous avez la possibilité de poursuivre votre route et d’aller découvrir les ruines du château de Bidache, à moins de 10 km d’Hastingues. (Mais là, vous aurez passé une "frontière" et vous vous retrouverez dans les Pyrénées Atlantiques.)
 
Château de Bidache
Nous n’avons pas pu faire la visite guidée car nous étions arrivées après la fermeture. Mais sans nul doute, ce site regorge d’histoires particulières, comme il y en a tant dans la région.


Aire d’Hastingues, Centre d’exposition
Ouvert de 9h à 18h (entre octobre et avril) et de 8h à 20h30 (entre mai et septembre)

Parcours découverte 1 heure

785 route de l’Abbaye 40300 Hastingues
Tél. 05.58.73.03.89
Ouvert de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30 (du 1er avril au 30 septembre) et uniquement de 14h à 17h (du 1er octobre au 31 marsFermé les lundis, le 1er mai, le 1er et 11 novembre et du 1er décembre au 31 mars
Tarifs (expo temporaire et permanente) : 4,50€ / 3,50€

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Aucun commentaire