Le château fort de Mauléon

Je poursuis ma visite du sud-ouest en parcourant les Pyrénées Atlantiques et plus précisément dans le pays basque, à quelques kilomètres du Béarn (à 60 km de Pau plus précisément). Aujourd’hui, je vous fais découvrir le château fort de Mauléon.



Compte tenu de sa position en haut d’une colline, le château fort de Mauléon a un point de vue stratégique. Initialement construit au 11e siècle, il fut fortifié au 13e siècle sous l’occupation anglaise. Grâce au comte Gaston IV de Foix-Béarn, le château ainsi que l’ensemble de la Soule sont rattachés à la France. Au 16e siècle, le château subira des dégradations des suites des guerres de Religion. Il sera même démoli, puis partiellement reconstruit et enfin abandonné au 17e siècle.

Sous la révolution française, il sera utilisé comme prison, et ce, durant plusieurs années. D’ailleurs lors de la visite du château, nous avons découvert certaines cellules, ainsi que les cachots. Le château deviendra la propriété de la ville en 1870 et sera inscrit aux Monuments historiques en 1925.

Malgré les désagréments historiques que le château aura connus, son architecture a été fort bien rénovée.


Nous étions arrivées de justesse pour la visite. Après un accueil un peu brusque, à la limite du désagréable (forcément nous étions arrivées peu de temps avant la fermeture), on nous précisa que nous n’avions que 10 minutes pour la visite (enfin 15 mn mais le temps d'acheter les billets, notre chrono s'est un peu réduit). C’est donc un peu au pas de course que nous avons fait le tour du château (tout en prenant le temps de prendre des photos).

La visite se fait assez rapidement, si on ne prend pas le temps de lire toutes les présentations bien évidemment. Vous avez d’une part les parties extérieures avec notamment le chemin de ronde qui offre un magnifique panorama à 360° sur les collines. 3 canons ont survécus aux différentes histoires du château. Dans la cour, vous trouverez le puits et les cachots. Tellement étroits et sombres qu’il est difficile d’imaginer qu’un prisonnier ait pu survivre longtemps ici.


A l’intérieur, vous avez des salles d’exposition présentant l’histoire du château et de Mauléon ainsi que les cellules et une salle supposée de stockage. Sur tous les murs, il y a des meurtrières, rappelant la fonction défensive du château. L'architecture est un peu complexe car il y a finalement plusieurs niveaux, les plafonds sont bas et au final, on peut facilement s'y perdre.

Un peu sceptiques au départ, nous avons finalement été ravies de cette visite qui fut très intéressante. Et puis, ne serait-ce que pour le point de vue depuis le chemin de ronde, ça vaut vraiment le coup.



64130 Mauléon-Licharre
Office de tourisme de Soule - Tél. : 05.59.28.02.37

Ouvert, en 2015, tous les jours jusqu’à fin septembre, de 11h à 13h30 et de 15h à 19h
Tarifs : 2,50€

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Aucun commentaire