Figure iconique, la poupée Barbie fait la joie des petites filles depuis 1959 et son succès est toujours le même après toutes ces années.
J'avais déjà eu l'occasion de voir une exposition Barbie, il y a de nombreuses années au Musée de la Poupée. Ce musée lui a d'ailleurs consacré plusieurs expositions. Mais c'est la première fois qu'un grand musée comme les Arts Décoratifs organise une exposition de cette ampleur.
L'exposition Barbie s'adresse aux petits comme aux grands. Les petits s’émerveilleront devant leur poupée préférée et ses multiples tenues. Quant aux grands, cela leur rappellera des souvenirs. Comme ce fut le cas pour mon amie d'enfance et moi-même.
Barbie, c'est aussi ça. De beaux souvenirs d'enfance que l'on a plaisir à se remémorer et à partager. Dans le musée, deux sœurs s'amusaient à se rappeler un canapé qu'elles avaient eu et qui était exposé. Chaque adulte s’émerveillait tout autant que les enfants et souvent pour les mêmes raisons.
L’exposition démarre avec l'histoire de la poupée Barbie et un court historique de la poupée en général. Barbie aura su traverser les décennies tout en suivant les évolutions socio-culturelles. Elle est une des rares poupées à avoir fait quasiment tous les métiers : infirmière, policier, hôtesse de l’air, pompier, astronaute, danseuse étoile, vendeuse au Mcdo… une des salles d'expositions reprend justement une majeure partie de ces métiers. Il y en a certains assez surprenants.
Première Barbie de 1959 |
Vous verrez également les secrets de fabrication de cette célèbre poupée. Sa conception, les études qui ont été faites notamment pour faire évoluer son corps qui a tant fait polémique ces dernières années. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des Barbie de toute taille et toute morphologie. Pour ma part, je trouve que cela dénature le concept initial de Barbie. Il a toujours été évident pour moi qu’il ne s'agissait que d'une poupée et non d'une représentation copie conforme de la réalité. Mais ça, c'est un autre débat.
Vous découvrirez également les personnages célèbres que Barbie a pu incarner (réels ou fictifs) comme Elisabeth Taylor dans Cléopâtre ou ma Sorcière bien aimée, Marilyn Monroe ou un personnage de Star Trek. Et il était impossible de faire l'impasse sur les somptueuses tenues réalisées par les grands couturiers.
2 étages et de nombreuses vitrines plus tard, nous sommes reparties de l’exposition Barbie avec des étoiles plein les yeux et de beaux souvenirs en tête… Un retour en enfance que nous avons, toutes les deux, bien apprécié. Et je pense que nous ne sommes pas les seules à avoir apprécié l’exposition non seulement pour l’ensemble des poupées exposées mais également pour les souvenirs qu’elle génère. Une belle réussite !
Jusqu’au 18 septembre 2016
107 avenue de Rivoli, Paris 1er
M° Palais-Royal
Tél. : 01.44.55.57.50
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire