Dalida est très certainement une des idoles de mon enfance. J’adorais la voir dans les émissions de variétés à la télé : pour ses chansons mais surtout pour ses tenues. J’étais totalement émerveillée à chacune de ses apparitions.
Cette année, cela fera 30 ans que Dalida aura disparu. Le Palais Galliera propose une exposition consacrée à sa garde-robe. J’ai pu ainsi voir ses multiples tenues de scène de près mais également ses tenues de ville. L’exposition retrace l’ensemble de sa carrière de 1956 à 1987.
La première partie de l’exposition est consacrée à la période 1956/1965, ses jeunes années. Il n’y a pas vraiment de différence entre ses tenues de ville et ses tenues de scène, avec des robes signées Jean Dessès, Jacques Esterel et Pierre Balmain.
Robe bustier, Jean Dessès (vers 1958) - Dalida la portera pour son premier récital à Bobino en 1958 mais aussi à l'Olympia en 1981 |
Ensuite entre 1966 et 1977, les tenues de scène s’allongent, deviennent plus sobres. Dalida sera chic en noir et en blanc. Balmain signe encore quelques tenues, ainsi que Loris Azzaro et Reinhard Luthier, Saint-Laurent.
Côté tenues de ville, elle est à la pointe de la mode et son vestiaire reflète la mode hippie de la fin des années 60 mais également le jean, des tenues orientales,… Ses tenues de ville sont un véritable contraste comparé aux tenues de scène. A la sobriété de celles-ci, s'opposent des couleurs et des motifs.
Enfin, la période 1978/1987 est dédiée aux paillettes et faste du music-hall. Les tenues sont savamment choisies en fonction des chansons, des shows… Côté privé, ses tenues reflètent bien la mode des années 80. Dans une des salles, de nombreux accessoires sont exposés (lunettes de soleil, sacs, chaussures, bijoux…), montrant ainsi une femme aimant d’une part la mode, les beaux objets mais surtout ayant un sens aiguisé de l’élégance.
Dans la grande salle de l’exposition où sont exposées les tenues fastes des années 80, des télévisions diffusent des extraits d’émission télévisées de l’époque où l’on peut voir les tenues. Faire l’exposition avec ses tubes des années 80 donne envie de danser.
L’exposition se termine sur quelques tenues de cinéma car Dalida a également joué dans quelques films au cours de sa grande carrière musicale.
J’ai été charmée du début à la fin. J’ai remarqué que Dalida aimait tellement certaines tenues qu’elles les avaient en plusieurs exemplaires, de couleur différente. L’exposition permet également de voir l’évolution de la mode entre les années 50 et les années 80. Donc vous y trouverez un double intérêt dans cette exposition.
Palais Galliera
10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e
M° Iéna / Alma-Marceau / Boissière
Exposition jusqu’au 13 août 2017
Tarifs : 12€ / 9€
Gratuit pour les moins de 18 ans
Crédit photos : © La Parisienne du Nord
Oh là là ! Je vais tout faire pour ne manquer la manquer celle-là !
RépondreSupprimerAh il faut! Il n'y a que de très belles tenues à voir! ;-)
Supprimer