L’Antipasti est une petite trattoria italienne, située dans le quartier des Halles. Ce restaurant, ouvert en mars 2016, a été créé par David Ferri, originaire du Molise, une région du sud-est de l’Italie, bordant l’Adriatique et située entre Rome et Naples. La chef, Francesca Matera, est quant à elle originaire de Sicile. Ici, vous l’aurez compris, tout est 100% italien.
David et Francesca mettent en valeur les produits du sud de l’Italie qui proviennent directement de producteurs locaux et varient selon les saisons. A l’Antipasti, vous trouverez des plats typiques qu’il sera difficile de trouver ailleurs.
J’ai eu l’occasion de découvrir la carte de l’Antipasti à deux occasions : une première fois lors d’un aperitivo gargantuesque où j’ai pu tester de nombreuses spécialités et une seconde fois lors d’un dîner entre amis.
Les plats sont gourmands, frais et fleurent bon l’Italie. J’ai adoré les croquettes de pomme de terre, la panna cotta salée au basilic, les artichauts frits et surtout la calzone avec sa pâte légèrement briochée, un vrai délice.
Panna Cotta au basilic |
Croquettes de pommes de terre |
Calzone |
Lors du dîner entre amis, j’ai été raisonnable et j’avais opté pour une assiette d’antipasti (légumes, charcuterie et fromages). J’ai également goûté pour la première fois à un cannoli, un biscuit en forme de cône et fourré avec une crème à base de ricotta. C’est très peu sucré et le goût est assez surprenant en comparaison des desserts italiens habituels.
Assortiments d'antipasti |
Cannoli ricotta |
Pizza au chocolat |
En plus de délicieux plats, le restaurant propose également une carte de vins italiens provenant de producteurs locaux. N’hésitez pas à demander conseil. David m’a fait découvrir un vin de Toscane, un Sangiovese qui mérite le détour.
Le restaurant est assez petit et donc le nombre de places limité. L’adresse est assez confidentielle car le restaurant est situé dans une petite rue, un peu à l'abri des regards. Mais quelque chose me dit que bientôt, le bouche à oreille aura bien fonctionné et qu’il sera difficile de trouver une table. Je vous conseille aussi de profiter des beaux jours avec leur terrasse éloignée des voitures et très agréable car en zone piétonne.
17 rue du Cygne, Paris 1er
M° Etienne Marcel
Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 14h30 et de 18h à 23h et le samedi, de 12h à 15h et de 18h à 23h
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
*** Edit avril 2019 ***
Le restaurant est fermé.
faudra que je teste alors
RépondreSupprimerdepuis mon séjour en Sicile dès que j'ai l occas ce genre de resto me fait voyager en Italie de nouveau
Alors ça devrait te plaire. C'est un vrai voyage gustatif! ;-)
Supprimer