J’ai découvert pour la première fois l’ancienne demeure d’Alexandre Dumas en passant, il y a plusieurs années, sur la nationale qui longe le château de Monte-Cristo.
Ce château à la façade sculptée est situé en hauteur et domine la ville de Port-Marly. Il impressionne tant par ses particularités architecturales que par sa beauté.
Alexandre Dumas recherchait un lieu loin du tumulte de la ville pour se reposer et trouver l’inspiration. Après avoir vécu à Saint-Germain-en-Laye, son choix se portera sur cette colline où il fera construire sa nouvelle demeure. Il souhaitait un château renaissance face à un autre château de style gothique qui lui servira de bureau. Quant au parc, il le voulait à l’anglaise, agrémenté de grottes, de rocailles et de cascades. Ses instructions ont été respectées et il pendit la crémaillère le 25 juillet 1847.
La visite est passionnante : on découvre sa demeure telle qu’elle était lorsque Dumas y vivait. On peut l’imaginer aller de pièce en pièce. J’avoue que j’ai une prédilection pour les demeures et châteaux dont les salles sont disposées comme à l’époque de leurs habitants ou propriétaires. Ici, on peut s’imaginer la vie bourgeoise telle qu’elle pouvait être au 19e siècle.
La salle la plus impressionnante est certainement le salon mauresque : la pièce a été entièrement conçue par des artisans tunisiens qu’Alexandre Dumas avait ramenés d’un de ses voyages.
Face au château, vous découvrirez le château d’If, du même nom que la forteresse au large de Marseille, rendue célèbre par le roman, le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Ce château d’If est en fait le bureau de l’auteur. C’est ici, assis face à son château, qu’il écrira ses œuvres, cherchera l’inspiration… Sur la façade de ce château d’inspiration gothique, sont gravés les titres des œuvres de Dumas.
Alexandre Dumas aura une vie faste et somptueuse à Port-Marly : il y organise de somptueuses fêtes et sa porte est grande ouverte à tous ses amis. Mais ce grand train de vie n’aura qu’un temps car en 1848, poursuivi par ses créanciers, Alexandre Dumas sera dans l’obligation de vendre sa demeure ainsi que tout le mobilier. Le château sera vendu en 1849 et Dumas y restera malgré tout jusqu’en 1851, date à laquelle il s'exilera en Belgique.
Après être passé de main en main jusqu’en 1969, le dernier propriétaire du château, une société civile immobilière, prévoit de raser les châteaux pour réaliser un vaste projet immobilier. Afin de sauver ce patrimoine, les villes de Port-Marly, Marly-le-Roi et Le Pecq créent un Syndicat intercommunal pour l’aménagement de la propriété de Monte-Cristo. Le Syndicat, actuel gestionnaire du site, deviendra propriétaire du domaine en 1970.
Une chance que ces communes se soient associées afin de préserver ce domaine. Il aurait été dommage de le voir disparaître.
78560 Le Port-Marly
Accès par Paris Saint-Lazare ou RER A - Toutes les informations concernant l’accès sont ICI
Les horaires et les tarifs sont ICI
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire