Je connais Nathalie depuis une dizaine d’année. Nous avons commencé nos blogs à la même période et avons toujours eu plaisir à nous retrouver lors de différents événements. Dès le début de son blog, Nathalie partageait sur son blog ses rencontres avec les différents commerçants de quartier et artisans qu’elle rencontrait au fil de ses balades parisiennes. C’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité parmi tous les blogs parisiens.
C’est tout naturellement qu’elle les a réunis dans un livre. Désormais, on peut retrouver une grande partie de ces artisans parisiens dans son guide “Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques?”. Répartis par quartier, cela permet de visiter quelques recoins de la ville sous un angle différent. Et pour chaque quartier, Nathalie vous présente des pépites architecturales à ne pas manquer comme l’horloge de la Conciergerie ou le passage Jouffroy. Et comme se balader, ça creuse, elle vous a également sélectionné des restaurants ou salons de thé, testés et approuvés par ses soins.
Ce guide est réalisé avec toute la passion qu’a Nathalie pour la ville et les rencontres qu’elle y a faites. Elle s’est largement investie dans ce guide et a d’ailleurs réalisé la majorité des photos qui l’illustrent.
Lors de la soirée de lancement, certains des artisans de son livre étaient venus pour nous présenter leur travail. J’ai ainsi rencontré Célia Granger, maroquinière, qui réalise de magnifiques sacs à la main. Discuter de son métier avec elle m’a notamment rappelé mon sujet de mémoire qui avait trait aux métiers d’atelier dans le secteur du luxe. C’était juste passionnant.
Nous avons également rencontré Jeanne, co-créatrice de la marque de bijou Cécile & Jeanne. Je connaissais cette marque depuis bien longtemps. Reconnaissable à sa colombe, symbole de la marque, Cécile & Jeanne existe depuis 1991. La boutique-atelier est situé sur le viaduc des arts.
Qui dit artisan, ne dit pas seulement mode et accessoires, ainsi le co-fondateur de la brasserie Paname Brewing Company, situé dans le 19e arrondissement, était également présent pour nous parler de ses productions. J’ai pu déguster la pale ale Œil de biche, légère et rafraîchissante. Je me suis notée sur ma to-do d’y faire un tour prochainement afin de découvrir le lieu et de tester d’autres variétés de bières.
Le guide “Dis, Paris” est parfait pour découvrir un autre visage de la capitale, tout en se baladant dans ses quartiers. Il permet d’avoir un autre regard sur la ville.
Editions Rue de l’Echiquier
19€
Disponible en librairie et au Bon Marché, ainsi que sur le site internet de l'éditeur
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire