Sonia Rykiel Exhibition



Aujourd'hui, j'ai affronté le froid polaire de ce mois de décembre pour aller voir l'exposition consacrée aux 40 ans de carrière de Sonia Rykiel au Musée des Arts Décoratifs (rue de Rivoli).


Depuis le 20 novembre 2008 et jusqu'au 19 avril 2009, l'exposition propose un parcours thématique "où 220 silhouettes, de 1968 à nos jours, se mêlent aux photographies de mode et aux vidéos de défilés qui ont façonné l’image de la créatrice, pionnière de la mode contemporaine".


Au fur et à mesure, on découvre les pulls Rykiel, marquant le début de sa carrière, les survêtements en éponge, les robes "wall-paper", les rayures, symbole du style Rykiel, les strass... Entre les différentes silhouettes, des cadres retraçant la carrière à travers la presse sont disposés ici et là. Malheureusement, ces cadres sont dans l'ombre et il est difficile d'apprécier les photos et encore plus de lire ce qu'il est écrit. C'est bien dommage.




Entre quelques silhouettes, des grandes reproductions des photos de campagne publicitaire des années 80 (photos de Dominique Issermann) sont posées ici et là ou diffusées sur des écrans en diaporama.


L'exposition se termine par les modèles et les croquis préparatoires créés par les grands noms de la couture à l'occasion des 40 ans de carrière de Sonia Rykiel. Parmi ces robes, certains ont fait preuve d'originalité comme par exemple Jean-Charles de Castelbaljac (robe représentant la tête de Sonia Rykiel), Karl Lagerfeld (Pantalon et blouse avec un portrait de Sonia Rykiel reproduit à l'infini sur le tissus) ou Jean-Paul Gaultier (robe tricotée avec les aiguilles en haut du bustier).

Crédit photos : Dominique Issermann, Les Arts Décoratifs, Café Mode, Mademoiselle K, Femina

1 commentaire

  1. Ta ptite soeur (L)07 février, 2009

    J'aurai aimé aussi être là .. Plus tard j'habiterai a Paris, y'as tellement de chose que je rate -_-'

    RépondreSupprimer