Le Château de Gaujacq


De retour dans les Landes pour finir les vacances et nous voilà près d’Amou où nous sommes allés visiter le château de Gaujacq, demeure insolite construite au 17e siècle sur un ancien site gallo-romain. Demeure insolite du fait de son architecture. En effet, la cour intérieure fait penser à un cloitre !




Les appartements sont répartis dans chaque aile du château : les appartements du personnel, les petits et grands appartements des officiers (entièrement meublés ce qui rend la visite encore plus agréable !).

Dans la cour, la plupart des arbres sont plus que centenaires tels que les lilas des Indes ou le magnolia (je ne savais d’ailleurs pas que le magnolia pouvait être un arbre aussi gigantesque !)…

Magnolia



A noter que ce château est encore habité par les descendants du dernier propriétaire… c’est d’ailleurs amusant de croiser la propriétaire en train de lire son journal sur sa terrasse quand vous êtes en train de d’écouter et de suivre votre guide !

Et comme dans la plupart des monuments, les photos sont interdites à l’intérieur… vous ne verrez donc pas le plancher en marqueterie, la chambre d’enfant avec tous les jouets dont la poupée qui fait non de la tête quand on lui lève le bras ou encore la magnifique robe à plis Watteau ou même le magnifique mobilier de la chambre dédiée à un cardinal qui n’y a jamais dormi (et dont je ne me rappelle plus le nom…oups !).

Mais profitez-donc des extérieurs !

Armoiries de la famille Cazenave

Le site accueil également le Plantarium, jardin botanique avec 3000 espèces (hélas ce n’était pas la saison de fleurs au moment où nous y sommes allés…)… Elfine vous en parle ici !

Crédit photos : © La Parisienne

4 commentaires

  1. Y a pas à dire, on a un beau pays !

    RépondreSupprimer
  2. @ Heidi : effectivement ! et tellement de belles choses à voir, pourquoi partir si loin ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Que j'aime les châteaux de France et de Navarre! Et celui-ci est bien beau.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est étonnant ce château qui ressemble à un cloître ! Ça fait complètement rêver et je craque pour la touche bleue sur les volets extérieurs !

    RépondreSupprimer