Du côté de Tarbes...

Quand je suis dans le Béarn, je visite souvent la région en long, en large et en travers. Il y a toujours quelque chose à voir. Parfois, on pousse la visite chez nos voisins des Hautes Pyrénées. C’est ainsi que j’ai visité, il y a quelques années, Lourdes et cette année, nous sommes allés faire un tour à Tarbes.

Tarbes, située à 40 km de Pau et 20 km de Lourdes, est la capitale de la Bigorre, dans le département des Hautes-Pyrénées dont elle est aujourd’hui la préfecture. C’est aussi une ville militaire. Ville natale du Maréchal Foch, elle abrite actuellement 2 unités militaires en garnison : le 1er régiment de Hussards parachutistes et le 35e régiment d’artillerie parachutiste.

On retrouve près de l'une de ces garnisons, divers monuments commémorant la guerre dont le monument de la Déportation où figure le nom des camps de concentration nazis.


La mairie, édifiée en 1907 et rénovée en 2007, dénote par sa franche monumentalité. Elle est surmontée d'un campanile et fait face à la place Jean Jaurès où trône la statue de Danton. Sur sa façade, on peut lire les devises "Concorde, Liberté, Égalité, Fraternité, Travail".




La place Marcadieu possède 2 fontaines dont la fontaine des "4 vallées", inaugurée en 1897, alliant fonte et pierre, qui représente les vallées de Bagnères, d'Aure, d'Argelès et de Tarbes (restaurée en 2007).

La halle Marcadieu de type baltard a été édifiée en 1905.




L'église Sainte-Thérèse fait face aux halles et à la place Marcadieu. Son histoire commence avec l'établissement de religieux du Mont-Carmel au 13e siècle. Elle est profondément rénovée au 19e siècle par l'architecte de la ville Tiffon. Elle abrite un superbe orgue, de jolies boiseries et quelques belles statues baroques. Le clocher constitue l'élément de l'ancienne abbaye. Il date du 14è siècle et a été récemment restauré.


La principale rue commerçante est très agréable avec toutes ces fleurs accrochées sur les réverbères… mais quand nous y sommes allés, elle était plutôt déserte ! A croire que les Tarbais étaient tous partis en vacances ! (désolée pas de photos de cette rue en entier... j'ai oublié ! oups !)




La ville est jolie et offre plein de monuments à voir (et encore on n’a pas fait les musées et autres sites tel que le haras, créé par Napoléon en 1806 !). Mais j’ai eu une sensation d’arrêt dans le temps en m’y baladant… et surtout en voyant ces boutiques ! J’ai même vu une devanture avec un numéro de téléphone à 6 chiffres, c’est pour dire !!!


Et bien évidemment, on a toujours le plaisir de voir les Pyrénées sur notre chemin… On ne s’en lasse pas (surtout quand on a la chance d'avoir la météo avec nous) !



Crédit photos : © La Parisienne
Merci à Wikipedia pour toutes les informations sur la ville de Tarbes

4 commentaires