Le quartier du Temple : par ici, la visite !

L’adage dit "quand on aime, on ne compte pas", n'est-ce pas ? Et bien, avec Curiocités, c’est pareil ! Une fois qu’on a fait une 1ere visite, on ne s’en lasse pas ! Après les Places Royales, nous avons profité d’une 2e visite parisienne avec Guillaume, fondateur de Curiocités.
Et nous voilà partis pour découvrir le quartier du Temple, quartier finalement assez méconnu. Comme tout le monde, j’ai souvent trainer mes guêtres dans le coin entre Arts et Métiers et Etienne Marcel et mis à part la Place de la République, le CNAM et la tour Jean Sans Peur, finalement je ne connaissais rien de ce lieu !

Le départ est donné Place de la République ! D’ailleurs, saviez vous que toutes les statues de Paris situées sur de grandes places telle que celle-ci sont dirigées vers un point unique : le centre de Paris, à savoir l’Ile de la Cité !
Le quartier du Temple était un enclos, une ville dans la ville en somme et comme son nom l’indique, réservé aux Templiers.

Finalement, il ne reste rien de cette époque, d’autant que le dernier vestige, à savoir la Prison du Temple où était enfermé Louis XVI a été détruit sous Napoléon qui ne voulait pas que le lieu devienne un lieu de pèlerinage pour les royalistes. Il n’en reste d’ailleurs d’une trace bleue au sol, ainsi qu’une plaque commémorative sur le mur de la mairie du 3e arrondissement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les Templiers, outre les livres d’histoire, vous pouvez également vous plonger (ou replonger) dans les Rois Maudits de Maurice Druon (qui existe aussi en version série TV pour ceux qui n’auraient pas le courage de lire tous les livres !)…


A 2 pas de la Mairie, vous avez également le Carreau du Temple, actuellement en pleine réhabilitation. Autrefois, des hangars en bois spécialisés dans la foire à la fripe, chaque hangar avait une spécialité : tapis, linge de maison, cuir,… Entre ces bâtiments, il y avait un terre-plein appelé "le carreau" où avait lieu une bourse au vêtement… C’est d’ailleurs de là que vient l’expression "laisser sur le carreau", il s’agissait alors des vêtements restés sur le "Carreau" que personne ne voulait !
Classé monument historique depuis 1981, le Carreau du Temple a vu son activité de commerce du vêtement baisser et a également servi pour des défilés de mode ou autres manifestations. Un concours d’architecte a été lancé en 2007 pour sa réhabilitation. Des fouilles archéologiques ont été menées en 2009, du fait de sa situation sur l’ancien enclos des Templiers. Le nouveau Carreau du Temple devrait voir le jour en 2013.


Un petit détour pour aller voir le marché des enfants rouges, le plus vieux marché de Paris (il date du 17e siècle et servait à approvisionner tout le quartier du Marais) et près duquel nous avons pu admirer un très joli jardin partagé : le Potager des oiseaux, créé en 2004.



Retour vers la Mairie où nous traversons le jardin à l’anglaise situé en face du bâtiment et où l’on peut notamment découvrir de drôles de sculptures végétales ! En se baladant sur l’un des côtés du jardin, on aperçoit un cadran solaire magnifique, sculpté sur la façade d’un immeuble à proximité.



A la sortie du jardin, vous pourrez admirer la statue de Pierre-Jean de Béranger, chansonnier du 19e siècle. Avant la guerre, sa statue était en fonte mais a été fondue pour les besoins militaires, ce qui a été le cas de beaucoup de statues parisiennes. Depuis, certaines ont été remplacées, comme celle de Béranger mais en pierre ou d’autres n’ont jamais retrouvé leurs stèles, restées vides depuis.

Comme toujours lorsqu’on se balade dans Paris, je ne vous conseillerais jamais assez de lever le nez vers le ciel car là aussi vous pouvez faire de belles découvertes, telles que ces arrêtes de poissons dessinées sur la façade d’un immeuble, des sculptures sur les façades des immeubles ou des space invaders disséminés un peu partout dans la Capitale !



Vous pouvez aussi jeter un œil de temps en temps derrière une porte cochère : vous aurez aussi quelques surprises !

On poursuit notre chemin en direction des Arts et Métiers, avec d’une part le Conservation national des Arts et Métiers, célèbre école d’ingénieurs où vous pouvez également suivre des cours du soir et d’autre part, le musée des Arts et Métiers, consacré aux technologies réparties sur 7 thématiques : Instrument Scientifique, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Mécanique et Transports.
Le CNAM, ainsi que le musée, sont installé dans l’ancien prieuré de Saint Martin des Champs, édifice qui date du 13e siècle. Un aménagement de l’édifice et une extension seront réalisés au 19e siècle. Le toit du prieuré a une particularité : une partie des tuiles est colorée.


A 2 pas de là, nous poursuivons notre chemin via le passage de l’Ancre, qui relie la rue Saint Martin à la rue de Turbigo, un joli passage couvert verdoyant et aux devantures de boutiques colorées ! On a l’impression de passer l’espace de quelques secondes dans un village !


Direction rue de Montmorency, pour découvrir la maison de Nicolas Flamel, célèbre alchimiste, dont la rumeur dit qu’il possèdait la pierre philosophale, permettant de changer le plomb en or ! Il avait fait construire cette maison en 1407 grâce à sa fortune et l’ouvrait aux plus miséreux, à qui il offrait le gite et le couvert.


Je vous invite aussi à lire "Le Frère de Sang" de Giacometti et Ravenne : bien que romancée, l’histoire est inspirée de faits historiques et dans cet ouvrage, il est question de Nicolas Flamel. J’avoue : je suis fan de ce duo d’auteurs !
Aujourd’hui, la maison de Nicolas Flamel est une auberge luxueuse où vous pouvez déjeuner ou diner dans un magnifique cadre moyenâgeux !

On poursuit la balade en direction du quartier de l’horloge où vous pourrez admirer l’horloge à automates… fixes ! En effet, l’horloge est en panne depuis des années et ne sera sans doute pas remise en marche avant longtemps car les coûts de réparation sont trop élevés !
Horloge à automates - Juillet 2010
J’ai eu la chance de voir cette horloge en marche quand j’étais petite. Je l’avais déjà prise en photo à cette époque : j’étais très fière de mon appareil Kodak Disc, offert par mes parents à noël, en 1983 et je n’arrêtais pas de prendre des photos (déjà, à cette époque ! Et ça ne change pas aujourd’hui !).
Horloge à automates - Mai 1984
Depuis la rue Saint Martin, nous avons pris le passage Molière pour atteindre la rue Quincampoix : ce passage est très agréable et vous pourrez aussi y découvrir quelques troquets qui m’avaient l’air bien sympathiques !

Saviez vous que dans la rue Quincampoix était installée la première banque, la Banque Générale, créée par John Law au 18e siècle et où vous pouviez échanger votre or contre des billets de banque ? A l’époque, ça n’a pas eu le succès escompté et ce système a vite été abandonné.

Nous avons terminé notre balade par la Tour Jean sans Peur dont je vous ai déjà parlé .

J’espère que vous avez apprécié cette balade depuis votre fauteuil ou votre canapé, autant que j’ai pu l’apprécier ! Et si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à profiter des visites de Curiocités (d’autant que le prix reste abordable pour ce genre d’activités).

Crédit photos : © La Parisienne

9 commentaires

  1. Sheily et moi avions fait en grande partie cette ballade, surtout vers la fin de ton récit, quand nous avions fait notre rallye dans Paris.
    Quant au Marché des Enfants Rouges, j'adore y venir le dimanche pour y manger un bon couscous ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mon quartier (que je ne quitterais pour rien au monde) !! il renferme tellement d'histoire (et d'époques différentes) et en même temps ce n'est pas un quartier musée !
    Merci mille fois et bravo pour ce très joli article.

    RépondreSupprimer
  3. le carreau du Temple était un marché de soldes de stock en surnombre (de nombreux confectionneurs du quartier). On y faisait vraiment des affaires, pour qui savait chercher autrement que dans les grands magasins.

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être que ce blog peut t'intéresser...

    http://flanerissima.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. @ Faustine : et bien pour moi, ce fut une totale découverte ! ;-)... je garde en tête le bon plan couscous ! merci !
    @ Nogig Today : tu habites un bien joli quartier et je comprends pourquoi tu ne voudrais le quitter pour rien au monde ! ;-)
    @ Elfine : ça devait être sympa l'ambiance de ce marché... et surtout les bonnes affaires à faire !
    @ Le Journal de Chrys : merci pour le lien ! ça a l'air sympa comme blog, je l'ai gardé en favori !

    RépondreSupprimer
  6. ça me donne vraiment envie d"éssayé curiocité
    dès que je reviens je regarde comment cela fonctionne
    si ya des sorties aux mois d'aout ça pourrai être bien moi qui connais trop peu paris

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je vais encore passer pour un grincheux, mais tant pis. Le terme "moyenâgeux" a été inventé à l'époque des romantiques (première moitié du XIXe siècle) pour qualifier le Moyen Âge. Il est depuis associée à leur vision ambiguë, faite de fascination et de nostalgie pour une sorte de paradis originel perdu, mais aussi de mépris pour une époque jugée barbare. Bref, il porte aujourd'hui un jugement de valeur, qu'il est maladroit de reproduire. Pour date la construction d'un édifice, mieux vaut s'en tenir au plus neutre "médiéval".
    Ghislain Baury, professeur d'histoire médiévale (et non moyenâgeuse) à l'université du Maine, Le Mans

    RépondreSupprimer
  8. Ceci étant, merci mille fois d'avoir partagé vos photographies.
    Ghislain Baury

    RépondreSupprimer
  9. @ Ghislain Baury : merci pour ces précisions... vous m'avez par la même occasion appris quelque chose ! A l'avenir, je tâcherais d'utiliser le terme "médiéval" pour décrire cette période.

    RépondreSupprimer