Petit debrief cinéma !

Une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie de faire une petite revue cinéma sur les 2 derniers mois. Pour vous donner une idée, je suis assez bon public et je pars surtout du principe que le cinéma est une distraction, un moment de détente et d’évasion, ce qui veut dire que je ne vais que très exceptionnellement voir un film dit "prise de tête" !

J’aime les policiers, les fantastiques, les dessins animés, les comédies (de toutes sortes avec une prédilection pour les romantiques) et parfois des films historiques surtout quand l’intrigue se passe entre le 17e et 19e siècle.

Sur les 2 derniers mois, j’ai vu 10 films (soit en avant première, soit grâce à ma carte illimitée). Certains ne jouent peut être plus en salles, d’autres jouent encore car soit c’est pour les enfants et donc idéal pendant les vacances, soit parce qu’ils sont sortis en salle il y a peu de temps.



Les meilleurs amis du monde (vu le 4 juin)
Ou comment votre amitié peut prendre une autre tournure après avoir mal raccroché son téléphone. Pour en savoir plus, c’est par ici.




Le Plan B [The Back-Up Plan] (vu le 10 juin)
Je vous l’accorde : c’est pas la comédie romantique du siècle mais je trouve que Jennifer Lopez s’en sort toujours bien dans ce genre de rôle et ça lui réussit plutôt bien. Quand je vous disais que j’étais bon public, c’est certainement le cas pour ce film car autant j’ai bien aimé et passé un bon moment, autant d’autres blogueuses vous diront qu’elles ont perdu leur temps avec ce film… à vous de voir !





When you’re strange (vu le 13 juin)
Documentaire très bien fait sur l’histoire des Doors et plus particulièrement Jim Morrison, avec en voix off, Johnny Depp. Je vous en ai déjà parlé ici … alors je ne vais pas m’éterniser sur le sujet. Si vous l’avez manqué au cinéma, ce sera sans doute un bon achat DVD.


L’Agence tous risques [The A-Team] (vu le 14 juin)
Petite, j’adorais regarder la série à la télé : Looping et Barracuda me faisaient rire et j’adorais le côté charmeur de Futé et Hannibal. Quand j’ai découvert que la série avait été adaptée au cinéma, j’étais un peu inquiète. J’ai tout de suite pensé qu’il s’agissait d’une énième adaptation d’une série tv dont la version cinéma perdrait toute saveur. Et là, surprise, ce n’est pas le cas. J’ai retrouvé mes mêmes plaisirs d’enfance : le duel Looping/Barracuda m’a amusé et Futé est encore plus charmeur sous les traits de Bradley Cooper. Quand je vous parlais de divertissement, ce film représente bien ce dont je voulais parler. Ça déménage et on ne voit pas le temps passer ! Un très bon film d’action.



Toy Story 3 (vu le 27 juin)
Là c’est mon côté grand enfant qui parle ! Décidément, les films Pixar sont vraiment géniaux et s’adressent à toute la famille ! J’ai adoré la rencontre de Ken et Barbie et pour la première fois de ma vie, j’ai eu peur en voyant un nourrisson ! Je vous en ai déjà un peu parlé ici




Sex and the City 2 (vu le 3 juillet)
J’ai mis du temps pour aller le voir. Vous savez ce que c’est : on se programme une séance ciné entre filles et les emplois du temps de chacune ne permettent pas toujours de se caler une date ! Résultat des courses : j’y suis allée toute seule ! Mais ce n’est pas grave : j’ai retrouvé mes 4 copines new-yorkaises, telles que je les connaissais lors de la série tv ! J’ai lu beaucoup de critiques négatives sur ce film qui m’ont au premier abord inquiétée : je me suis dit que finalement cette suite n’était pas utile si c’était pour en faire quelque choses de totalement nul ! Et en fait, ce n’est pas le cas ! La principale critique que j’ai pu lire était qu’il n’y avait pas d’histoire dans ce 2e volet comme dans le 1er film.

Je tiens tout de même à rappeler que dans Sex and the City, il n’y a jamais eu d’histoire à proprement parler ; il s’agit de tranches de vie. Autant le 1er film était consacré au mariage de Carrie et MrBig et ça c’est normal puisqu’on l’attendait depuis des années, autant je suis ravie de retrouver une nouvelle tranche de vie de mes 4 new-yorkaises préférées ! Pour moi, ce 2e film était un peu comme la 7e saison de la série ou un épisode supplémentaire de 2h26 au lieu des 30 minutes habituelles ! Par contre, ce qui m’a génée, c’est le côté trop bling-bling de leurs tenues et le décoration très design aseptisé de l’appartement de Carrie et Big alors que son appartement avait un certains cachet… mais à part, vous l’aurez compris, moi, j’ai ADORE ! Maintenant j’attends patiemment la sortie DVD !

L’Age de Raison (vu le 4 juillet)
Je suis sous le charme de Sophie Marceau depuis la Boum (oui, j’avoue, adolescente, je voulais lui ressembler…) et avec ce film, le charme opère toujours. Je ne vais pas me répéter… tout est dit ici !





Kiss & Kill [Killers] (vu le 11 juillet)
Encore une comédie romantique me direz vous ? Et bien, oui mais pas tout à fait comme les autres ! J’adore Ashton Kutcher depuis qu’il a commencé dans "That 70’s Show". Quand à Katherine Heigl, je l’avais découverte dans "Roswell" mais jamais vue dans "Grey’s Anatomy"… et puis je l’ai retrouvée dans "L’Abominable Vérité" où j’ai découvert son talent comique ! Oui, elle en a un contrairement à ce que certains peuvent dire ! Alors forcément, je voulais découvrir ce que ces 2 là pouvaient donner sur la grande toile ! L’histoire n’est certes pas l’histoire du siècle (l’héroïne a un mari agent secret et le découvre par hasard et se retrouve dans une course poursuite) mais le duo fonctionne bien. Et puis j’ai eu le plaisir de retrouver mon moustachu préféré : Tom Selleck ! En tous les cas, j’ai passé un bon moment en leur compagnie et signe important : je ne me suis pas ennuyée, ni vu le temps passé…





Shrek 4, il était une fin [Shrek Forever After] (vu le 14 juillet)
Une fois n’est pas coutume, le Parisien m’a accompagnée pour voir ce film ! On a loupé le 3e épisode mais ça n’empêche en aucun cas de comprendre ce 4e opus. On a découvert que Shrek, finalement, était un tout petit ogre, comparé à ses compatriotes ! Alors comme pour Toy Story, mon côté grand enfant s’est régalé encore une fois ! On ne change pas une formule qui gagne : Shrek et Toy Story, ce sera toujours un pur bonheur ! Et bien que le titre parle de fin, la porte reste ouverte pour une suite…


Twilight, chapitre 3 : Hésitation [Eclipse] (vu le 23 juillet)
Après mon côté grand enfant, voici mon côté adolescent qui ressort ! Les histoires de vampires, j’ai toujours aimé ça, depuis Buffy et Angel ! Depuis, j’ai succombé au charme d’Edward Cullen (Twilight) et de Bill Compton (True Blood ou la Communauté du Sud) ! N’ayant pas lu les 4 tomes de la saga Twilight, j’attends patiemment chaque épisode ! Autant vous dire que j’ai hâte d’être en 2011 pour voir la suite qui sera en 2 parties !

En tous les cas, ce 3e volet est plutôt bien fait : il est assez difficile de se dire que chaque épisode a été réalisé par un metteur en scène différent. Toutefois, les lentilles de couleur qu’Edward porte en permanence dans Eclipse sont assez gênantes. Dans le 1er opus, il changeait plus fréquemment de couleur d’yeux selon la luminosité et cela semblait un peu plus "crédible" (ce mot est-il vraiment approprié pour parler de vampires ?). Alors que là, sa différence est plus marquée : comment les amis "humains" de Bella ne peuvent-ils pas se rendre compte de cette particularité ? Vous en connaissez beaucoup des personnes qui ont les pupilles rouges, vous ? Rassurez-vous, ça ne gâche pas pour autant le charme de Twilight.



Aujourd’hui, je suis tentée par plusieurs films que j’espère pouvoir voir (entre le boulot et les vacances, ça va être plus difficile à gérer) :

- Night and Day [Knight and Day] : Tom Cruise et Cameron Diaz à nouveau réuni après Vanilla Sky ! J’ai bien aimé la bande annonce alors pourquoi pas ?

- Millenium 2 & 3 : j’ai adoré les livres et l’adaptation du 1er tome m’avait bien plu. J’ai tout simplement envie de voir la suite !

- Sexy Dance, The Battle 3 [Step Up 3] : parce que depuis toute petite, j’adore les films dans le milieu de la danse (Fame & Cie). Je n’y vais pas pour l’histoire (toujours inexistante dans ce genre là ou alors toujours la même, au choix !) mais pour les prestations de danse qui me donnent des frissons à chaque fois ! Ce que j’aimerais danser comme eux !

- L’Apprenti Sorcier [The Sorcerer's Apprentice] : après les vampires, ma 2e passion cinéma, ce sont les sorciers ! Au vu de la bande annonce, celui-là a l’air bourré d’action, c’est très tentant !

- Crime d’Amour : j’aime beaucoup Kristin Scott Thomas et son talent d’actrice. La bande annonce m’a intrigué et j’ai envie d’en savoir plus.

- Salt : je n’ai jamais été déçue par Angelina Jolie dans des rôles d’action et en plus ce film est tiré d’une histoire vraie. On verra bien ce que ça donne ! Big info : le film sera projeté en avant-première au Grand Rex (1 Bd Poissonnière, Paris 2e) le 17 août à 19h15 en présence d’Angelina Jolie & Brad Pitt ! C’est très tentant mais je ne tiens pas à me faire écraser par une horde d’hystériques venues voir uniquement Brad !

- Une Famille très Moderne [The Switch] : je ne loupe jamais un film avec Jennifer Aniston, que ce soit un bon film ou non ! Quand on est fan, on ne compte pas !


Crédit images : allocine.fr

L’espresso parfait & autres boissons caféinées avec Illy


Lors de ma découverte de l’Espressamente Illy (rue Auber), outre l’histoire du café et de la maison Illy, l’un des meilleurs baristas de l’Université du Café Illy nous a préparé des espressos et autres boissons à base de café (évidemment !).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser (moi, la première !), le café dit léger comme par exemple celui de votre cafetière, est finalement le plus fort en caféine. Alors que le café fort en goût tel que l’espresso sera faible en caféine. Moi qui aime le jus de chaussette, finalement je devrais être plus électrique que je ne suis…quoique…

La qualité de l’espresso varie selon plusieurs éléments : la dose de café, la température de l’eau, le niveau de pression d’extraction, le temps de percolation (idéalement 20 à 30 secondes), la mouture du café… Finalement, ce n’est pas si simple de faire un bon café !



La sensation d’amertume peut venir d’une eau trop chaude qui brûlera le café lors de l’extraction. D’ailleurs, ce qui vous permet également de reconnaitre un espresso réussi, ce sera la mousse tachetée, cette espèce de marbrure qui se forme, telle que sur la photo ci-dessous.


Un espresso parfait sera préparé à la commande. On utilise alors une eau réchauffée à haute pression. Le café est pressé fortement pour en diffuser le meilleur. Ainsi la forte pression créé la crème. Et pour faire le cappuccino, on ajoute de l’émulsion de lait (fait de micro bulles) et non de la mousse de lait.

Pour apprécier au mieux son café, il ne faut jamais le réchauffer. Il ne faut jamais laisser couler un café trop long. Si comme moi, vous appréciez plus particulièrement le café allongé, pour une meilleure qualité, il doit être préparé à partir d’un espresso auquel il faut ajouter de l’eau chaude. En aucun cas, le barista ne doit laisser couler le café pour que vous ayez un café long : il en perdra de la qualité.

Saviez-vous que le café avait de grands bienfaits ? La caféine agit sur le cortex. Ainsi, le buveur de café est plus rapide et à de meilleurs réflexes. La caféine peut calmer ou exciter selon les situations, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Par ailleurs, un espresso ne fait que 2 kcal (sans sucre évidemment… faut pas pousser, non plus). Alors vous pouvez en boire sans culpabiliser… d’autant que c’est la boisson la plus consommée au monde, après l’eau.

Au cours de cette soirée à l’Espressamente Illy, j’ai découvert également diverses boissons préparées à partir de l’espresso, telles que le capuccino, le café frappé,…











Et si vous passez un jour à l’Espressamente Illy, je vous invite à goûter à l’Illy Crema. Même ceux qui n’aiment pas le café, succomberons à la douceur et la fraicheur de ce café. Ça ressemble à une crème glacée avec le goût du café : c’est frais et fondant ! La boisson idéale pour l’été !… servie dans un petit verre, il y a comme un goût de trop peu. Moi, j’ai succombé…



Crédit photos & vidéo : © La Parisienne

Paris & Création aux Galeries Lafayettes

C’est souvent le soir tard que je découvre les surprises que me réserve Paris, comme les vitrines des Galeries Lafayette, boulevard Haussmann. L’année dernière déjà (j‘en avais parlé ), le grand magasin nous avait présenté des vitrines sous le signe de l’art contemporain. Cette année, il réitère l’expérience : chaque œuvre exposée en vitrine est associée à un musée, une exposition en cours ou un lieu culturel (tel que le cinéma en plein air du parc de la Villette durant l'été).

Ça change des vitrines habituelles des grands magasins et en plus cela permet de découvrir des expositions en cours et ainsi inciter les gens à aller au musée. Je trouve l’approche très intéressante et originale, bien qu’il est assez rare que l’art contemporain me plaise. Quoique la cène en version multicolore m’a bien plu !

Vous avez jusqu’au 5 août pour admirer ces vitrines… En attendant et pour les non-parisiens, en voici, un aperçu nocturne…







Crédit photos : © La Parisienne

Les espagnols s'invitent chez Jacquemart-André !

© La Parisienne


J’ai découvert le musée Jacquemart-André, il y a 1 an ou 2 et j’ai été éblouie par la beauté du lieu (hôtel particulier du 19e siècle) et par la très importante et magnifique collection d’œuvres d’art que se sont constitués au fil du temps le couple Jacquemart-André. Il y a quelques jours, je suis retournée avec plaisir dans ce lieu pour y découvrir une exposition temporaire consacrée l’école de peinture espagnole que je connaissais finalement assez peu : "De Greco à Dalí". J’avais bien visité une exposition consacrée à Miró, il y a plusieurs années et je connais également quelques œuvres de Picasso ou Dalí mais finalement en sachant peu sur leur travail.

L’exposition regroupe une cinquantaine d’œuvres de 25 artistes, réparties sur 4 siècles et organisée par thématiques (portraits, scènes de plein air, art religieux,…). Il s’agit de la collection particulière de Juan Antonio Pérez Simón, un homme d’affaires mexicain d’origine espagnole et collectionneur. Sa collection est l’une des plus importantes d’Amérique Latine.

J’ai été plus particulièrement impressionnée par le sens du détail des portraits (notamment de la dentelle des costumes et le rendu de la transparence de la matière aussi précise que sur une photo) que par le mouvement surréaliste. Quoique les sculptures de Dalí sont magnifiques (diverses variantes des horloges fondues que vous verrez en fin d’exposition).

Vous pourrez en profiter jusqu‘au 1er août (si ce n‘est déjà fait). Je n’ai qu’un conseil à vous donner : dépêchez-vous ! C’est une exposition à ne pas rater et ce sera également l’occasion de découvrir ou redécouvrir le musée. D’autant qu’un audioguide vous est remis gratuitement (ce qui est assez rare dans les musées parisiens) grâce auquel vous en saurez plus sur les œuvres de la collection permanente mais également de la collection temporaire.


Après le bain - Laureano Barrau Bunol (1913)

Femmes devant la lune - Joan Miro (1944)

Figures élégantes dans Séville - Manuel Barron y Carillo (19e siècle)

Françoise dans un fauteuil - Pablo Picasso (1949)

Immaculée conception - Bartolomé Esteban Murillo (1670-75)

L'Ascension du Christ - Salvador Dali (1958)

Nu étendu sur le lit - Pablo Picasso (1902)

Portrait de femme - Julio Romero de Torres (1925-30)

Scène napolitaine - Joaquin Sorolla y Batisda (1826)

Soleil du matin - Joaquin Sorolla y Bastida (1826)



Tête du Christ - Le Greco (vers 1600)


Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann 75008 Paris
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h


Montmartre et ses surprises.... [surprise inside of course !]


Grâce à Emmanuel de "Be My Love in Paris" (dont je vous ai parlé ici), j’ai découvert une autre facette de Montmartre.

Pour la première fois de ma vie, je suis enfin entrée à l’intérieur de la Basilique du Sacré-Cœur, dont la construction au 19e siècle a été entièrement financée par des donations publiques (les noms des donateurs sont d‘ailleurs gravés sur les pierres à l‘intérieur de la basilique).

La légende dit que Saint Denis qui amena le christianisme à Paris, fut décapité sur la butte Montmartre par les romains, se leva, ramassa sa tête et continua à grimper la butte guider par un ange. Il fit une pause pour laver sa tête et marcha jusqu’à l’actuelle ville de Saint Denis (environ 6 km !), où il tomba aux pieds de la veuve Catulla qui le fit enterrer, du blé poussa immédiatement sur l’emplacement de sa tombe. Sainte Geneviève fit construire sur ce même emplacement une basilique au 5e siècle (la Basilique actuelle date du 12e siècle). On peut d’ailleurs découvrir une statue de Saint Denis tenant sa tête dans ses mains dans un square du quartier.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous recueillir et prier pendant la nuit, vous pouvez participer à une nuit de l’adoration (vous passerez alors la nuit à la basilique) : la prière de l’adoration prolonge et prépare la célébration de l'Eucharistie. Jour et nuit des fidèles et des pèlerins se relaient pour adorer en silence. Cette prière est ouverte à toute personne : baptisée ou non, catéchumène, personnes éloignées des sacrements, … Elle peut s'accompagner d'un dialogue, d'un échange avec un prêtre ou une religieuse, d'une intention de prière confiée, d'un lumini allumé (signe d'une prière qui se prolonge). In http://sacre-coeur-montmartre.com


La basilique a été construite avec un calcaire spécial qui grâce à la pluie, lui permet de garder cette blancheur éternelle.


A 2 pas de la Basilique, il ne faut pas manquer la célèbre Place du Tertre où les peintres et autres caricaturistes vous propose un portrait, qu’ils "croquent" en quelques minutes. Quand je passe par là, je pense toujours à mon père qui, il y a plusieurs années déjà, proposait également ses talents de dessinateur aux touristes pour quelques francs !


Un peu plus loin, vous pourrez découvrir le célèbre hôpital psychiatrique (ou maison de santé) où était enfermé Gérard de Nerval, maison connue sous le nom de la Folie Sandrin, au 18e siècle.


Il faut savoir que Montmartre était avant un village situé aux portes de Paris. Certaines plaques sur les maisons nous content son histoire, tout comme certains vestiges architecturaux tels que les moulins. Sur les 30 moulins de la butte, il n’en reste plus que 2 : les moulins de la Galette. Le restaurant actuel était autrefois un endroit à la mode, salle de spectacle et cabaret.





Un autre aspect du quartier, témoin de son côté village : les vignes ! En 1933, la ville voulait retrouver l’esprit de Montmartre en remettant en place des vignes. Chaque année, la fête des vendanges dédiée à l’esprit du vin y est célébrée. Juste à côté des vignes, vous pourrez découvrir un ancien cabaret appelé "Le Lapin Agile" qui a conservé sa façade d’origine. A priori, le lieu est devenu un lieu privé.




Vous pourrez aussi découvrir la maison la plus célèbre du quartier, à savoir celle de Dalida (la plus célèbre des Montmartrois) mais également, une maison de style gothique du 19e siècle cachée au fond de l’impasse Marie Blanche, construite par le Comte de l‘Escalopier. Lorsque l’on passe dans les rues aux alentours, on ne se douterait pas une seconde de son existence. Vous pouvez d’ailleurs la visiter en Juillet, Août et la première quinzaine de Septembre et du Lundi au vendredi, de 10 h à 16 h.


Maison de Dalida


A Abbesses, dans un square près de la place, vous pourrez découvrir le mur des "Je t’Aime", à l’initiative de Frédéric Baron : un mur où "je t’aime" est écrit dans toutes les langues du monde… même en braille !

Et nous avons terminé cette magnifique balade dans le bar le plus connu de tous les touristes : celui où a été tourné "Amélie Poulain" !




Paris a toujours des surprises en réserves…

Je remercie Emmanuel grâce à qui j’ai pu découvrir Montmartre sous cet angle ! Si vous souhaitez aussi profiter de cette balade, vous pouvez y participer en vous inscrivant aux prochaines dates qu’Emmanuel propose ici… (N’oubliez pas de préciser que vous venez de la part de la Parisienne du Nord en précisant l’adresse du blog)

Crédit photos : © La Parisienne