L’espresso parfait & autres boissons caféinées avec Illy


Lors de ma découverte de l’Espressamente Illy (rue Auber), outre l’histoire du café et de la maison Illy, l’un des meilleurs baristas de l’Université du Café Illy nous a préparé des espressos et autres boissons à base de café (évidemment !).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser (moi, la première !), le café dit léger comme par exemple celui de votre cafetière, est finalement le plus fort en caféine. Alors que le café fort en goût tel que l’espresso sera faible en caféine. Moi qui aime le jus de chaussette, finalement je devrais être plus électrique que je ne suis…quoique…

La qualité de l’espresso varie selon plusieurs éléments : la dose de café, la température de l’eau, le niveau de pression d’extraction, le temps de percolation (idéalement 20 à 30 secondes), la mouture du café… Finalement, ce n’est pas si simple de faire un bon café !



La sensation d’amertume peut venir d’une eau trop chaude qui brûlera le café lors de l’extraction. D’ailleurs, ce qui vous permet également de reconnaitre un espresso réussi, ce sera la mousse tachetée, cette espèce de marbrure qui se forme, telle que sur la photo ci-dessous.


Un espresso parfait sera préparé à la commande. On utilise alors une eau réchauffée à haute pression. Le café est pressé fortement pour en diffuser le meilleur. Ainsi la forte pression créé la crème. Et pour faire le cappuccino, on ajoute de l’émulsion de lait (fait de micro bulles) et non de la mousse de lait.

Pour apprécier au mieux son café, il ne faut jamais le réchauffer. Il ne faut jamais laisser couler un café trop long. Si comme moi, vous appréciez plus particulièrement le café allongé, pour une meilleure qualité, il doit être préparé à partir d’un espresso auquel il faut ajouter de l’eau chaude. En aucun cas, le barista ne doit laisser couler le café pour que vous ayez un café long : il en perdra de la qualité.

Saviez-vous que le café avait de grands bienfaits ? La caféine agit sur le cortex. Ainsi, le buveur de café est plus rapide et à de meilleurs réflexes. La caféine peut calmer ou exciter selon les situations, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Par ailleurs, un espresso ne fait que 2 kcal (sans sucre évidemment… faut pas pousser, non plus). Alors vous pouvez en boire sans culpabiliser… d’autant que c’est la boisson la plus consommée au monde, après l’eau.

Au cours de cette soirée à l’Espressamente Illy, j’ai découvert également diverses boissons préparées à partir de l’espresso, telles que le capuccino, le café frappé,…











Et si vous passez un jour à l’Espressamente Illy, je vous invite à goûter à l’Illy Crema. Même ceux qui n’aiment pas le café, succomberons à la douceur et la fraicheur de ce café. Ça ressemble à une crème glacée avec le goût du café : c’est frais et fondant ! La boisson idéale pour l’été !… servie dans un petit verre, il y a comme un goût de trop peu. Moi, j’ai succombé…



Crédit photos & vidéo : © La Parisienne

8 commentaires

  1. il t'a même fait un petit coeur le gars..une déclaration?

    RépondreSupprimer
  2. @ Chocoladdict : Ah ces italiens ! d'éternels charmeurs... même si le Parisien était juste derrière moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben tout ce qui a un petit goût de café, ce n'est pas pour moi....

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas le café, son goût trop amer mais j'adore sa couleur et sa texture, sa mousse... j'ai toujours envie malgré tout de plonger mes lèvres dedans surtout quand il est servi dans un petit verre... bref tes photos font envie même à une non buveuse de ce breuvage comme moi... et puis le petit coeur...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les regarder faire, par contre, je ne peux pas boire leur café quand il est trop corsé (en gout) ...

    RépondreSupprimer
  6. Mes parents ont un café, je suis donc une inconditionnelle de cette boisson que je pourrais boire a longueur de journée avec le thé (caféine + théine : moi aussi je suis une pile électrique!)
    Merci pour ces explications c'était super intéressant, c'est vrai que je ne m'interroge pas souvent sur comment faire un bon expresso parce que mes parents FONT un bon expresso ! :)
    Néanmoins en tant que fan de café, je me dois d'aller à l'espressemante illy pour essayer les boissons que tu as testé parce que ça a l'air délicieux ! Puis ce petit coeur de lait, faudrait que j'apprenne a les faire !

    RépondreSupprimer
  7. @ Pauline_Jyngly : Ah je vois que tu es une grande amatrice de café ! beaucoup plus que moi, certainement ! ;-) les coeurs sur le café sont certainement plus faciles à regarder qu'à faire... ceci dit, tout est dans le coup de main ! ;-)
    Si tu vas à l'Espressamente, je te conseille (s'il fait chaud) le café frappé ou l'Illy Crema ! c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article qui, j'espère, va aider les Français à aimer l'espresso ! (il y a encore du travail...)
    Trois remarques :
    - Illy est sûrement une des meilleures marques industrielles, mais ça reste de l'industriel. A Paris, allez boire un espresso dans un des rares lieux digne de ce nom, comme par exemple la Cafféothèque, ou encore le café attenant au lieu d'exposition Le Bal.
    - On ne parle pas de 'mousse' à la surface d'un espresso, mais de crème (crema en italien). La mousse, c'est ce qui est fabriqué artificiellement par les machines bas de gamme ou les horribles nespresso. La crème, elle, est une émulsion des huiles du café, elle est le signe d'un café frais et d'une percolation réussie.
    - Pour obtenir un long (lungo en italien), effectivemnt il ne faut pas faire couler plus longtemps ! Au bout de 30s environ, la graine a donné tous ses arômes, il ne restera que l'amertume et le goût de brulé. Plutôt que de rajouter de l'eau chaude comme vous le dites, je conseille de faire l'inverse : tirez de l'eau chaude dans le fond d'une tasse, puis faites couler l'espresso : ainsi vous préservez la crème.

    RépondreSupprimer