Signalétique du métro parisien

Les stations de métro sont signalées par des mats, des édicules dont la forme et l’aspect ont changé au fil du temps.

Les édicules les plus célèbres sont ceux de l’architecte Hector Guimard : ces entourages de métro sont un exemple de l’Art nouveau. Hector Guimard réalisa 141 accès entre 1900 et 1912. Il n’en reste plus que 86 aujourd’hui.


Outre les édicules Guimard, depuis 1910, il en existe également des plus classiques et plus sobres. Avec le temps, certains édicules ont laissé place à un aménagement plus original comme c’est le cas à Palais Royal.


Des édicules style Guimard ont même été offerts à l’étranger dont Montréal, Chicago, Moscou…


Metro Montréal


Métro Chicago

En plus des édicules, des mats permettent de repérer une station de métro de loin. Depuis les mats de l’architecte Dervaux en 1904 au mat Météor mis en place sur la ligne 14 lors de sa mise en service en 1998, il y a eu beaucoup d’évolution. Pour ma part, je préfère l’ancienne version.


Totem station Madeleine


Totem station Pont Neuf

Totem météor
Source photos édicules (sauf Palais Royal) et totem météor : Wikipedia

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