The September Issue...or the Devil wears Prada !


Je suis allée voir ce soir "The September Issue" ("Le Numéro de Septembre"), un documentaire sur la réalisation du numéro de septembre du magazine Vogue US et plus particulièrement sur sa rédactrice en chef, Anna Wintour, qui a inspiré "Le Diable s’habille en Prada".

Oubliez les vêtements chics, les talons aiguilles, le brushing impeccable, le maquillage digne d’un professionnel. Les rédactrices de Vogue sont plutôt natures, surtout l’ancienne génération. Reste Anna Wintour, le cheveu lissé, un peu de mascara et des tenues simples et chics, toujours impeccable. Son personnage a été un peu exagéré pour "le Diable s’habille en Prada"…enfin si peu.

Ce documentaire montre la fabrication de la bible de la mode. En effet, le numéro de septembre de Vogue US est le plus important de l’année et surtout le plus épais. Important, parce qu’il présente toutes les nouvelles tendances et est donc décisif pour les ventes des créateurs. Epais, parce que les ¾ du magazine sont consacrés à la publicité. Alors autant dire qu’il s’agit d’une mine d’or pour les publications Condé Nast.

On découvre aussi la confrontation permanente entre Anna Wintour et Grace Coddington, la directrice de la création. Cette dernière gère une grande partie des shootings photos et doit faire face très souvent à des refus ou rejets (pas tel vêtement, pas telle photo). Or les reportages qu’elle supervise sont tous plus superbes les uns que les autres. J’ai particulièrement aimé le shooting sur les années 20, inspiration Brassaï et Galliano.

Et puis il y a certains côtés amusants comme Jean-Paul Gaultier et son mythique accent anglais, les plombages de Sienna Miller qui font "tâches" sur la photo de la couverture…Et oui, on nous confirme bien que toutes les photos sont retouchées, même celles des stars !

8 mois de tournage et près de 300 heures de pellicule ont été nécessaires pour le montage de ce documentaire, qui a été sélectionné en compétition officielle à de nombreux festivals dont Sundance et Deauville en 2009.

A noter que le documentaire est consacré au numéro de septembre 2007 (840 pages dont 727 pages de publicité et 120 pages de plus qu'en 2006)!


"J'ai eu l'idée de faire un film sur Anna Wintour et Vogue en lisant un article dans le New York Magazine sur le Metropolitan Museum Costume Institute Ball, le gala de charité annuel que supervise Anna. Le portrait que l'on dressait d'elle était absolument fascinant. Bien sûr, je savais qu'Anna était une figure redoutée et controversée du monde de la mode, mais c'était à peu près tout. Je cherche toujours des sujets forts, des personnes qui s'investissent à fond dans ce qu'elles font et agissent de leur mieux, en particulier dans les conditions les plus difficiles et avec des enjeux élevés. C'est justement le cas avec Anna Wintour". R.J. Cutler, réalisateur de "The September Issue" (in allocine.fr)

Bref…au final, on passe un bon moment et on découvre un autre aspect du monde de la mode…Décidemment, c’est vraiment pas pour moi…

Anna Wintour en pleine sélection de photo

Anna Wintour et ses collaboratrices en pleine discussion d'un article
Crédit photos : allocine.fr et Internet

3 commentaires

  1. Bien loin, la première édition en 1920.
    En 1950 Edmonde Charles-Roux devient rédactrice en chef jusqu’à son licenciement en 1966 ; cause : avoir présenté une femme noire en page de couverture.

    RépondreSupprimer
  2. Et dire qu'Anna Wintour a fait la même chose et elle est toujours là !

    RépondreSupprimer
  3. cc je viens de le voir sr canal
    j ai adoré le docu

    RépondreSupprimer