Crue de la Seine : 100 ans déjà !!


Au début de l’année 1910, Paris fait face à la plus grande crue de la Seine qu’elle n’a jamais connue jusque là. Les pluies de janvier s’intensifient avec un pic de précipitations entre le 17 et le 20 janvier 1910, provoquant la crue des affluents de la Seine en amont de Paris.
La crue sera spectaculaire de la Normandie à la Champagne en passant par Paris et sa banlieue. Elle fera beaucoup de dégâts : transports immobilisés, caves et rez-de-chaussée inondés, rue affaissées, électricité et gaz coupés…


Crue en Champagne

Crue en Hauts-de-Seine

Crue en Seine et Marne

Gare d'Orsay & Gare Saint-Lazare (Paris)
Pont Alexandre III & Pont Royal (Paris)

La crue de 1910 n’est pas la première (1658, 1740, 1802) mais la plus spectaculaire et surtout la plus médiatisée : presse, photographies, cartes postales…

Le Petit Journal - 1er février 1910

Le Monde Illustré - 29 janvier 1910

L'Illustration - 29 janvier 1910

L’association "La Seine en partage" (qui a notamment pour vocation la protection de la Seine) propose un dossier spécial, très documenté et fort intéressant, sur son site internet, où vous pourrez notamment retrouver des 1ères pages des journaux d’époques, des cartes postales et photographies de Paris et des régions touchées par la crue. "La Seine en partage" a également publié un livre pour cette occasion : la crue de 1910 au fil de la Seine.

Et pour les inconditionnels, vous avez également l’exposition "Paris inondé 1910" qui a lieu jusqu’au 28 mars prochain à la Galerie des Bibliothèques (22 rue Malher, Paris 4e).
Edit de 23h25 - Lili a vu l'exposition, elle vous donne son avis !



A noter, que nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle crue, malgré les dispositions qui ont pu être prises depuis 1910. Malgré cela, les spécialistes prédisent qu’une crue de cette ampleur ferait beaucoup plus de dégâts car la région est beaucoup « plus urbanisée, peuplée et équipée » qu’à l’époque. Serait-ce, ce que l’on appelle l’ironie du sort ??

Pour ceux qui passent régulièrement près du pont de l’Alma, n’hésitez pas à jeter un œil sur le zouave. Il est en effet un très bon repère pour la crue : en 1910, on ne voyait qu’à peine sa tête alors que le niveau de la Seine est normalement en dessous de ses pieds !

Pont de l'Alma - 1910
Crédit photos : Sites internet "L'Internaute - Paris" & "La Seine en Partage"

1 commentaire