Jean sans Peur et sa tour

Ne vous est il jamais arrivé de découvrir une rue dans votre ville comme si c’était la première fois alors que vous l’avez arpentée des dizaines et des dizaines de fois ?

C’est ce qui m’est arrivée rue Etienne Marcel, dans le 2e arrondissement, il y a quelques jours. Je parcoure cette rue depuis des années et là j’ai découvert ce bâtiment pour la première fois !


Après quelques recherches sur le net, j’ai découvert qu’il s’agissait de la tour Jean sans Peur. Cette tour, de 21 mètres de haut, a été construite entre 1409 et 1411 par le Duc de Bourgogne, Jean sans Peur, pour fortifier sa résidence parisienne, suite à l’assassinat de son cousin, le Duc d’Orléans, dont il est à l’origine. Aujourd’hui, elle fait partie de la cour d’une école.

Cet hôtel reste dans la famille des ducs de Bourgogne de la mort de Jean sans Peur en 1419 jusqu’en 1477, à la mort de Charles le Téméraire. C’est seulement au 17e siècle que l’hôtel sera occupé à nouveau et ce par une troupe de théâtre.

C’est lors du percement de la rue Etienne Marcel que l’on redécouvre la tour, unique vestige de l’ancien hôtel de Bourgogne. La tour est classée monument historique en 1884, restaurée en 1893 et ouverte au public en 1999.

Pour plus de renseignements concernant les visites, je vous invite à consulter le site de la tour Jean sans Peur.


Et vous, quelle(s) surprise(s) vous a fait votre ville ?


Crédit photos : © La Parisienne

7 commentaires

  1. Ah ben je connaissais cette tour que de nom et ne savais absolument pas qu'elle se trouvait là et pourtant j'ai lu le bouquin de Loren Deutsh ... J'ai du m'endormir sur ce passage ;)

    RépondreSupprimer
  2. et bien c'est chouette ce reportage...

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas cette tour,merci de cette découverte

    RépondreSupprimer
  4. Sacrée surprise en effet, c'est à côté de chez moi, et je suis passée devant des tonnes de fois sans la voir ... Merci !

    Sinon je me demandais comment range La Parisienne ?
    Et oui tu l'as compris il y a concours chez moi
    et c'est ici :
    http://libelul.com/?p=4907

    Je compte sur toi?

    Bonne journée,

    Jane

    RépondreSupprimer
  5. @ Faustine : moi, je ne connaissais absolument pas...
    @ Virginie B & Pitch : Avec plaisir !
    @ Libelul : Ah je vois que je ne suis pas la seule ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens je n'avais jamais remarqué cette tour auparavant non plus !

    Pour ma part ma petite surprise a été de découvrir une jolie venelle très typique en plein 18ème arrondissement et située juste derrière mon immeuble, 1 an et demi après avoir emménagé...

    RépondreSupprimer
  7. @ Lise : Plus c'est devant nos yeux et moins on le voit ! ça fait de belles surprises après ! ;-)

    RépondreSupprimer