Montmartre et ses surprises.... [surprise inside of course !]


Grâce à Emmanuel de "Be My Love in Paris" (dont je vous ai parlé ici), j’ai découvert une autre facette de Montmartre.

Pour la première fois de ma vie, je suis enfin entrée à l’intérieur de la Basilique du Sacré-Cœur, dont la construction au 19e siècle a été entièrement financée par des donations publiques (les noms des donateurs sont d‘ailleurs gravés sur les pierres à l‘intérieur de la basilique).

La légende dit que Saint Denis qui amena le christianisme à Paris, fut décapité sur la butte Montmartre par les romains, se leva, ramassa sa tête et continua à grimper la butte guider par un ange. Il fit une pause pour laver sa tête et marcha jusqu’à l’actuelle ville de Saint Denis (environ 6 km !), où il tomba aux pieds de la veuve Catulla qui le fit enterrer, du blé poussa immédiatement sur l’emplacement de sa tombe. Sainte Geneviève fit construire sur ce même emplacement une basilique au 5e siècle (la Basilique actuelle date du 12e siècle). On peut d’ailleurs découvrir une statue de Saint Denis tenant sa tête dans ses mains dans un square du quartier.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous recueillir et prier pendant la nuit, vous pouvez participer à une nuit de l’adoration (vous passerez alors la nuit à la basilique) : la prière de l’adoration prolonge et prépare la célébration de l'Eucharistie. Jour et nuit des fidèles et des pèlerins se relaient pour adorer en silence. Cette prière est ouverte à toute personne : baptisée ou non, catéchumène, personnes éloignées des sacrements, … Elle peut s'accompagner d'un dialogue, d'un échange avec un prêtre ou une religieuse, d'une intention de prière confiée, d'un lumini allumé (signe d'une prière qui se prolonge). In http://sacre-coeur-montmartre.com


La basilique a été construite avec un calcaire spécial qui grâce à la pluie, lui permet de garder cette blancheur éternelle.


A 2 pas de la Basilique, il ne faut pas manquer la célèbre Place du Tertre où les peintres et autres caricaturistes vous propose un portrait, qu’ils "croquent" en quelques minutes. Quand je passe par là, je pense toujours à mon père qui, il y a plusieurs années déjà, proposait également ses talents de dessinateur aux touristes pour quelques francs !


Un peu plus loin, vous pourrez découvrir le célèbre hôpital psychiatrique (ou maison de santé) où était enfermé Gérard de Nerval, maison connue sous le nom de la Folie Sandrin, au 18e siècle.


Il faut savoir que Montmartre était avant un village situé aux portes de Paris. Certaines plaques sur les maisons nous content son histoire, tout comme certains vestiges architecturaux tels que les moulins. Sur les 30 moulins de la butte, il n’en reste plus que 2 : les moulins de la Galette. Le restaurant actuel était autrefois un endroit à la mode, salle de spectacle et cabaret.





Un autre aspect du quartier, témoin de son côté village : les vignes ! En 1933, la ville voulait retrouver l’esprit de Montmartre en remettant en place des vignes. Chaque année, la fête des vendanges dédiée à l’esprit du vin y est célébrée. Juste à côté des vignes, vous pourrez découvrir un ancien cabaret appelé "Le Lapin Agile" qui a conservé sa façade d’origine. A priori, le lieu est devenu un lieu privé.




Vous pourrez aussi découvrir la maison la plus célèbre du quartier, à savoir celle de Dalida (la plus célèbre des Montmartrois) mais également, une maison de style gothique du 19e siècle cachée au fond de l’impasse Marie Blanche, construite par le Comte de l‘Escalopier. Lorsque l’on passe dans les rues aux alentours, on ne se douterait pas une seconde de son existence. Vous pouvez d’ailleurs la visiter en Juillet, Août et la première quinzaine de Septembre et du Lundi au vendredi, de 10 h à 16 h.


Maison de Dalida


A Abbesses, dans un square près de la place, vous pourrez découvrir le mur des "Je t’Aime", à l’initiative de Frédéric Baron : un mur où "je t’aime" est écrit dans toutes les langues du monde… même en braille !

Et nous avons terminé cette magnifique balade dans le bar le plus connu de tous les touristes : celui où a été tourné "Amélie Poulain" !




Paris a toujours des surprises en réserves…

Je remercie Emmanuel grâce à qui j’ai pu découvrir Montmartre sous cet angle ! Si vous souhaitez aussi profiter de cette balade, vous pouvez y participer en vous inscrivant aux prochaines dates qu’Emmanuel propose ici… (N’oubliez pas de préciser que vous venez de la part de la Parisienne du Nord en précisant l’adresse du blog)

Crédit photos : © La Parisienne

10 commentaires

  1. comme si j'y étais !
    merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai habité plusieurs années dans ce quartier, que dis-je, ce village! Malheureusement, ça a pas mal changé; du côté des Abesses c'est vraiment devenu bobo-land... Mais j'y reste super attachée. Merci pour cette effluve montmartoise de bon matin!

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos, merci pour la visite. C'est vrai que je ne connais pas tous les recoins de ce quartier, c'est ça la magie de Paris. Tu ne cesses de découvrir de nouvelles choses à chaque passage ;)

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont très chouettes. J'ai beaucoup déambulé, plus jeune, à Montmartre. Mon arrière grand-mère a passé toute sa vie rue Muller. Un très beau quartier, qui ne change pas tant que ça, mis à part les touristes toujours plus nombreux j'ai l'impression.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette ballade au coeur de montmartre, on ne s'en lasse toujours pas !

    RépondreSupprimer
  6. @ Heidi : De rien !...
    @ Tamagochan : Je suis d'accord avec toi, Abbesses est vraiment devenue trop bobo... et c'est vraiment dommage. Le quartier perd un peu de son cachet
    @ Faustine : c'est ce qui fait tout le charme de Paris (et je pense aussi de toutes villes historiques), la découvrir à chaque coin de rue ! ;-)
    @ Superpapa : Merci ! Pour les touristes, je suis d'accord. La place du tertre est invivable d'ailleurs : le seul moment tranquille pour pouvoir l'apprécier, c'est très très tôt le matin !
    @ Pauline_Jyngly : C'est un plaisir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore dans ce quartier mais de l'autre côté de la butte la Villa Léandre, si pleine de charme, on se croirait ailleurs (un petit air british bien suranné). je m'y baladais souvent quand j'habitais le 18ème.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'idée, je crois que j'ai trouvé a sortie de demain ... manege à Montmartre pour James ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet article (très complet !). Ca fait plaisir de voir que tu as apprécié la visite et que en fais profiter les autres.
    Pour ceux qui seraient intéressés par d'autres visites gratuites, il reste encore quelques places à l'adresse indiquée.
    A très vite.

    Emmanuel, fondateur de Be-my-love-in-Paris.com

    RépondreSupprimer
  10. @ Delphine : c'est ce qui fait le charme de ce "village" ! ;-)
    @ Libelul : c'est James qui va être content !! ;-)
    @ Emmanuel : De rien ! c'était vraiment une super balade en ta compagnie !

    RépondreSupprimer