Le Parquet Général et autres curiosités du Palais Cambon

Nous terminons la visite de la Cour des Comptes par sa cour d'honneur. Le Palais Cambon est composé de 4 ailes disposées autour d'une cour d'honneur. Il a été conçu pour abriter les différents bureaux et services de la Cour (environ 200 pièces).

Ce bâtiment est agrémenté d'éléments symboliques constitutifs des qualités du juge des comptes : justice, vigilance, prudence, autorité. Les façades du Palais, ainsi que les façades du bâtiment des archives, sont inscrites depuis 1994 à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

En haut du bâtiment, ont été sculptés les blasons des villes de France que la Cour des Comptes contrôlait jusqu'aux récentes lois de décentralisation, blasons que l'on retrouve au plafond de la bibliothèque (voir mon billet sur la Cour ici).




Après un labirynthe de couloirs et d'étages, nous accédons au Parquet Général, considéré comme le gardien des procédures et de la jurisprudence.

Organe placé auprès de la Cour des Comptes, le Parquet Général a pour missions principales d'éclairer la Cour de ses avis, de concourir à la mise en oeuvre de ses décisions et d'en suivre l'activité. Il est traditionnellement un intermédiaire privilégié entre la juridiction et les diverses autorités de l'Etat. Chargé au premier chef de veiller à la bonne application de la loi, il est attentif à la cohérence de la jurisprudence de la Cour et des chambres régionales des comptes ainsi qu'au respect des procédures.

Bureau du Procureur Général près de la Cour des Comptes
Jean-François Bénard


La Tour Chicago n'est visible que si l'on est à l'intérieur de la Cour de Comptes. Il s'agit d'une tour en brique et béton armé de plus de 30 mètres de haut aux 2 façades classées. Achevée en 1901, avant le Palais Cambon, ce joyau architectural inspiré par l'école d'architecture de Chicago a abrité jusqu'en 2007 les archives de la Cour (environ 400 000 liasses) dans ses 12 étages (dont 2 en sous-sol). Philippe Séguin souhaita sa réhabilitation et en octobre 2009, inaugura la Tour Chicago et ses bureaux modernes où travaillent désormais 200 collaborateurs sur 4200 m².


Crédit photos : © La Parisienne

2 commentaires

  1. Sympa cette petite visite insolite. Un peu austère peut-être mais intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article très plaisant,je le twitt de suite pour le partager avec mes amies

    RépondreSupprimer