Le Discours d'un Roi ~ Sortie cinéma à ne pas manquer

Les affiches sont partout dans le métro parisien. Vous en avez certainement déjà entendu parler ou avez lu plusieurs critiques sur le net. C'est le biopic dont tout le monde parle en ce moment.

© La Parisienne

"Le Discours d'un Roi" raconte l'histoire méconnue du père de l'actuelle Reine Elisabeth II du Royaume-Uni qui souffrait d'un bégaiement fort prononcé, qui le paralysait totalement dès qu'il s'agissait de prendre la parole en public.
Etant le 2nd fils du roi, Albert n'était pas destiné au trône. Son frère ainé, le roi Edouard VIII, souhaitant épouser Wallis Simpson, une américaine déjà 2 fois divorcée et l'amour qu'il lui portait étant plus fort que ses devoirs de souverain, décida d'abdiquer. Ainsi Albert allait devenir roi sous le nom de George VI en 1937.

Le film s'attache à un aspect particulier de l'histoire : comment George VI, avec le soutien de son épouse, Elisabeth, et l'aide d'un orthophoniste hors norme (et sans diplômes), Lionel Logue, parviendra à combattre son bégaiement pour faire face à ses obligations royales et surtout surmonter son handicap lors des nombreux discours en public et radiophoniques que sa fonction l'obligeait à faire.


Je ne vais pas m'attarder à vous parler du talent incontestable de Colin Firth (George VI), de Geoffrey Rush (Lionel Logue) et de Helena Bonham Carter (Elisabeth), de la magnifique mise en scène sobre et efficace de Tom Hooper.
J'avoue qu'au début du film, j'ai commencé à être sceptique car le démarrage m'a semblé lent mais dès que "Bertie" a commencé ses exercices avec Lionel Logue, je me suis retrouvée plongée dans l'histoire et je n'ai voulu qu'une chose, connaître la suite...

Colin Firth

Geoffrey Rush

Helena Bonham Carter

Le film sort dans les salles le 2 février prochain. N'hésitez pas une seconde ! Je vous conseille de voir ce film en version originale (sous-titrée) pour mieux apprécier le jeu de Colin Firth.
En attendant, si ce n'est déjà fait, regardez la bande annonce !



7 commentaires

  1. C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, les affiches étaient dans le métro quasi un mois avant la sortie !
    Bonne semaine ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. On voulait aller le voir ce weekend...avant de s'apercevoir qu'il n'était pas encore sorti...j'ai eu des retours très positifs de ceux qui l'ont déjà vu (notamment a Londres ou il est déjà sorti). Ce sera pour le weekend prochain!! et en VO bien sur!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, comme tu dis, impossible de louper la sortie de ce film. Je ne sais pas si je vais avoir le temps de filer au ciné, mais c'est prévu que je le regarde quand je serai tranquillement installée dans mon nouveau canapé ^^

    RépondreSupprimer
  4. @ Lili : et pourtant, il m'a fallut du temps pour réagir... comme quoi, j'ai toujours l'esprit ailleurs dans les couloirs du métro !! ;-) Bonne semaine à toi aussi !
    @ Céline in Paris : Attention, il faudra encore attendre le week end d'après car le film sort la semaine prochaine ! ;-)
    @ Faustine : dans le canapé avec un bon thé, voilà la séance ciné idéale ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Vous dites bien qu'il est sous titré? Parce que je voudrais le voir au ciné de la défense. J'éspère qu'il est sous titré dans tout les cinémas où il est en VO(ST)

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonyme : normalement, lorsqu'il s'agit d'une diffusion en version originale, elle est toujours sous-titrée... Mais si vous n'aimez pas les versions originales, vous pouvez toujours opter pour la version française. Bon film !

    RépondreSupprimer
  7. cool alors, du coup je suis allée à la défense pour voir le film et comme par hasard c'était complet! même la séance d'après était complète!
    ça m'apprendra! la prochaine fois je réserve d'avance et je ne vais pas abandonner pour autant, parce que je veux le voir, je dois le voir et j'y retournerai c'est promis!

    RépondreSupprimer