Le Béguinage et Minnewater - Bruges # 3

En 2 jours à Bruges, nous avons profité du beau temps qui était au rendez-vous et avons vu un maximum de choses.


C’est ainsi que notre balade nous a amené jusqu’au béguinage. Il s’agit d’un ensemble de maisons regroupées en cité et disposant de leur propre église. A l’origine, les femmes dont les époux étaient partis aux croisades, se regroupaient en communauté à l’écart de la ville. Elles faisaient des travaux de lingerie et de dentelles ou se consacraient aux malades et aux infirmes. Elles ne prononçaient pas leurs vœux et pouvaient à tout moment quitter le béguinage pour se marier ou rejoindre leur famille.


Le béguinage de Bruges a été fondé en 1245 et est aujourd’hui occupé par des sœurs bénédictines.

L’une des maisons a été transformée en musée et donne un aperçu de la vie des béguines. En sortant de la maison, nous avons fait le tour du béguinage où nous avons profité du calme : le seul bruit que nous entendions était celui du vent dans les arbres.






















Près du béguinage, on découvre la maison éclusière (datant du 16e siècle) et surtout le Minnewater, également appelé "lac d’Amour". La légende raconte que Minna, fille d’un pirate saxon, était amoureuse de Morin Stromberg. Son père étant contre cette union, Minna passa plusieurs jours dans la forêt au bord d’un ruisseau. Morin la retrouva mais trop tard : Minna était décédée. Pour lui rendre hommage, il détourna les eaux du ruisseau, y creusa la tombe de sa bien-aimée et rendit son cours au ruisseau qui recouvrit la tombe. C’est pourquoi ce lieu est également appelé "lac d’Amour".








Outre cette légende, le Minnewater était un débarcadère où accostaient des barges qui faisaient la liaison Gand-Bruges entre le 17e et le 19e siècle.


Crédit photos : © La Parisienne

4 commentaires

  1. J'adore! Il y a beaucoup de similitude avec le béguinage d'Amsterdam (qui lui ne se visite pas, on peut simplement traverser le jardin)

    RépondreSupprimer
  2. tres joli et paisible ce minnewater !

    RépondreSupprimer
  3. Très romantiques les dernières photos...

    RépondreSupprimer
  4. @ Sheily : je ne savais pas qu'il y en avait un à Amsterdam. D'ailleurs avant d'aller à Bruges, je ne savais pas ce qu'était un béguinage.
    @ Montmartre_Chica : tout à fait et bizarrement il y avait peu de monde autour du lac, ce qui a rendu notre balade beaucoup plus agréable
    @ Xtinette : c'est l'effet "Lac d'Amour" ! ;-)

    RépondreSupprimer