L’église Saint Jacques et la Bruges Hanséatique

Nous avons été particulièrement étonnés par le nombre important d’églises à Bruges. La religion est très présente dans cette ville car on trouve même des vierges à l'enfant dans des niches sur les façades des maisons.

Parmi toutes ces églises, nous avons visité l’église Saint Jacques. Elle fut commencée en 1220 et achevée à la fin de l’époque gothique (début 16e siècle). On retrouve également plusieurs représentations liées au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.






























L’église Saint Jacques est proche du quartier des Loges, habité au Moyen Age par les marchands de la Hanse et les courtiers des nations commerçantes.

Sur le chemin, nous découvrons un très ancien pont : le pont des Augustins, considéré comme le plus élégant des ponts de Bruges, date de 1391. Et en direction de la Jan van Eyckplein, nous tombons sur une maison dont la façade en bois date du 16e siècle. Il en existe 3 autres en ville dont 2 que l’on ne peut voir que lors d’une balade sur les canaux.






La Jan van Eyckplein était le Manhattan de Bruges, à l’époque bourguignonne. Ici, s’amarraient les navires, on y chargeait et déchargeait les marchandises et payait un péage. Sur la place, la statue de Jan van Eyck veille et tout autour on peut voir différents édifices du 15e siècle : la loge des Bourgeois qui abrite actuellement les archives de l’Etat et dont une niche abrite le Brugs Beertje, l’ourson de Bruges, symbole de la ville, l’ancien Tonlieu où étaient perçus les droits sur les marchandises (péages) et la Pijndershuisje, la maison la plus étroite de Bruges, où vivaient les dockers de l’époque.













Lorsque l’on quitte la place Jan van Eyck, sur le chemin du Markt, nous n’avons pas pu résister à la visite du musée de la frite. Ce musée reprend toute l’histoire de la pomme de terre depuis ses origines jusqu’à son arrivée sur notre continent, puis aborde le sujet de la frite en particulier, en exposant les objets qui y sont liés (coupes frites, friteuses, baraque à frite, affiches publicitaires,…).


















Un peu plus loin, se trouve le Théâtre Municipal royal (1869), considéré comme l’un des théâtres municipaux les mieux conservés en Europe. Papageno, personnage de la Flute enchantée de Mozart, garde l’entrée du théâtre.





Ainsi se termine notre week-end brugeois… mais il nous reste encore tant à voir et découvrir ! Voilà donc une bonne excuse pour y retourner !


Crédit photos : © La Parisienne

Aucun commentaire