Saint Denis veille...

En remontant la rue Etienne Marcel, depuis le boulevard de Sébastopol (75001), j’ai eu la surprise de découvrir une statue. Je suppose qu'elle représente Saint Denis, étant située à l’angle de la rue du même nom. J’ai été d’autant plus surprise car je n’y avais jamais fait attention jusqu’à ce jour, alors que je suis passée par cette rue des dizaines et des dizaines de fois.


Avant de devenir un haut lieu des nuits chaudes parisiennes, la rue Saint Denis, l’une des plus anciennes rues de Paris, était la voie par laquelle les rois et les reines de France entraient dans la capitale.

Elle doit son nom au premier évêque de Paris qui fut martyrisé à Montmartre vers le IVe siècle après JC. La légende raconte que décapité, Denis aurait marché vers le nord sur plusieurs kilomètres avec sa tête sous le bras. Lorsqu’il s’arrêta, il donna sa tête à une femme pieuse, nommée Catulla et s’écroula. Il fut enterré là où il était tombé et une basilique fut élevée en son honneur. Il s’agit de la basilique de la ville de Saint-Denis (Seine Saint-Denis, 93), nécropole des rois de France.

On retrouve une autre statue de Saint Denis, portant sa tête, dans un square du quartier de Montmartre (75018).



Crédit photos : © La Parisienne

5 commentaires

  1. Toujours aussi jolies ces histoires venues du passé ;-)...
    J'avais entendu celle-ci lors d'une visite de Montmartre mais un rappel ne fait jamais de mal !
    Bonne journée sous la pluie !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou! Je l'ai moi-même remarquée pour la première fois vendredi dernier. Mais je n'ai pas pris de photo car il faisait nuit! Comme quoi on est capable de passer 1000 fois devant un même endroit sans rien voir!

    RépondreSupprimer
  3. @ Lili : j'ai découvert la légende également lors d'une visite de Montmartre l'année dernière ! Bonne journée à toi aussi ! ;-)
    @ Sheily : Ah à toi aussi, ça t'arrive de faire ce genre de découvertes ! Et on n'est pas au bout de nos surprises !! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. On passe à côté de tant de choses ! Incroyables ! Parfois, je me demande si je verrais un éléphant !!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Xtinette : on n'est pas toujours aussi attentif à ce que nous avons autour de nous...ça nous permet d'en découvrir tous les jours finalement ! ;-)

    RépondreSupprimer