Le songe d'une nuit d'été

La rentrée théâtrale est plutôt riche et voir les affiches apparaître au fur et à mesure dans le métro m’a donné envie d’aller au théâtre. Et pour démarrer la saison, accompagnée de Lili, je suis allée voir le Songe d’une Nuit d’Eté, avec Mélanie Doutey et Lorànt Deutsch, au théâtre de la Porte Saint Martin.


De cette pièce de Shakespeare, je ne connaissais que l’adaptation cinématographique avec Michelle Pfeiffer et Kevin Kline. Je l’ai vu en 1999 et j’en avais le souvenir d’un film féérique mais avec certaines longueurs malgré le très bon jeu des acteurs.

C’est sans a priori particulier et sans faire de liens avec le film, que je suis allée découvrir la pièce de théâtre. J’ai eu un peu de mal au départ à m’imprégner de cette ambiance moderne, les années 60/70, avec les costumes et la musique très éloignés de l’époque Shakespearienne. Le contraste avec le texte original était très marqué et il m’a fallut un temps d’adaptation. Outre ce détail, le rythme est enjoué et cela se regarde avec plaisir…sauf peut être la fin où j’ai ressenti quelques longueurs. Quoiqu’il en soit, j’ai apprécié le jeu des acteurs et des danseurs. Au final, j’ai passé un bon moment.







Le Songe d’une Nuit d’Eté
Mise en scène de Nicolas Briançon
Avec Lorànt Deutsch, Mélanie Doutey, Yves Pignot, Marie-Julie Baup, Davy Sardou et Nicolas Briançon

Théâtre de la Porte Saint Martin
18 boulevard Saint Martin, Paris 10e
Métro Strasbourd Saint Denis


3 commentaires

  1. Quand je repense à cette pièce, je me dis que je piquerais bien une tenue à essayer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé mais moins la corbeille où nous étions assis!

    RépondreSupprimer
  3. @ Lili : les costumes étaient sympas mais pas trop mon style ! ;-)
    @ Cynthia : on est souvent très mal installé dans la plupart des théâtres parisiens ! Je te comprends... Le pire est quand on a de grandes jambes ! ;-)

    RépondreSupprimer