Bobines & Combines


Début novembre, j'ai participé à un cours de couture avec Lili qui avait repéré ce cours lors d'un deal sur le net. Bien qu'ayant une machine à coudre et ayant déjà fait quelques bricoles telles que housses de coussins, rideaux ou nappes, je ne maîtrise pas tout, loin de là. Et les cours par téléphone que me dispense ma tante, c'est bien mais ce serait encore mieux si elle était avec moi.

Le cours de Bobines & Combines auquel nous avons assisté était un cours d'initiation et axé sur les ourlets (machine et main). Le cours de 2 heures est passé très vite et notre prof du jour avait un peu de mal à consacrer du temps à chacune car nous étions nombreuses (le cours est prévu pour 8 maxi et pourtant nous étions 10). Mais dans l'ensemble, je trouve qu'elle s'en est bien sortie et a plutôt assuré : ses explications étaient suffisamment claires et elle s'est répété autant de fois que nécessaire.



L'accueil était simple et convivial. Elle nous a proposé un café, un thé avant de commencer et pour nous mettre plus à l'aise (et aussi parce que c'était plus simple pour elle), elle nous a de suite tutoyé. C'est amusant de voir que ce que l'on nous a appris plus jeune peut revenir d'un seul coup. Je me suis aussi rendu compte qu'il fallait quand même que je prenne le temps de faire mes ourlets car vu la vitesse à laquelle je les fait, ils ne ressemblent pas vraiment à ce que nous avons fait lors de ce cours. J'ai été aussi plutôt surprise d'être, dans ce groupe de trentenaires, celle qui en savait le plus, question couture. Serait-ce quelque chose qui ne se transmet plus dans les familles ?



Utiliser à nouveau une machine à coudre m'a donné envie de reprendre ce que je faisais avant lorsque je fabriquais des choses pour la maison. Tout comme voir la collègue de notre prof (ou la patronne de la boutique, je ne sais pas trop en fait...) tricoter, l'envie m'est revenue également... D'ailleurs, Bobines & Combines organise aussi des ateliers crochets et tricot le vendredi soir. Pourquoi pas ? En attendant, j'ai racheté des pelotes... reste plus qu'à savoir ce que je vais en faire !



Si vous voulez vous tenter l'expérience des cours de couture, vous trouverez le programme des cours ici.


Bobines & Combines
164 rue Marcadet 75018 Paris
Tél. : 01.75.43.91.11


Crédit photos : © La Parisienne

5 commentaires

  1. Je pense que la dame était bien la patronne :-)
    Tu passais en effet pour une experte !
    PAs pratiques les cours par téléphone ;-)
    Bonne journée !! ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. çà m'a l'air top ! j'en faisais de tps en tps qd j'étias jeune et que je pouvais utiliser la machine à coudre de ma mère. j'avoue que çà ne me déplairait pas d'essayer à nouveau, quitte à avoir une machine à coudre chez moi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Désolée que la séance à laquelle vous avez participé contenait exceptionnellement 10 élèves. Ces séances sont vraiment fermées à 8 participants. Je suis ravie de savoir que le cours a pu répondre à vos attentes et au-delà (envie de reprendre le tricot).
    Je suis Assia, co-fondatrice de Bobines & Combines.
    A bientôt j'espère et merci d'avoir partager votre expérience avec vos lectrices.

    RépondreSupprimer
  4. @ Lili : je confirme : ce n'est pas pratique les cours par téléphone mais c'est déjà mieux que rien... Experte ?! Oh mais tu es bien gentille... Je n'irais pas jusque là ! ;-)
    @ Montmartre_Chica : je trouve cette activité relaxante... Tu te concentres sur ce que tu fais et tu ne penses pas au reste ! ;-) On y reviens forcément à un moment quand on y a goûté une fois !
    @ Sheily : Merci !! Ah toi, tu as vu mon tweet sur mon 500e billet !! ;-)
    @ Anonyme / Assia : merci pour votre message. Concernant le nombre de personne, ce n'est pas tant le nombre qui m'a le plus gênée (par contre ça a gêné des personnes ayant un niveau plus faible que moi) mais plutôt le fait que plusieurs personnes soient arrivées en retard et que notre prof ait perdu un peu de temps à se répéter. Je pense que je reviendrais vous voir car l'atelier tricot et crochet me tente bien !

    RépondreSupprimer