A chaque fois que je passais devant le Grand Colbert, rue Vivienne, je rêvais de pouvoir, un jour, y déjeuner ou dîner, pouvoir découvrir l'intérieur de ce restaurant. Lorsque j'ai vu le film "Tout peut arriver" avec Diane Keaton, Keanu Reeves et Jack Nicholson et que le trio se retrouve à dîner dans ce restaurant, cela n'a fait qu'accroître mon envie !
A l'origine de sa construction en 1637 par Guillaume de Serrant sur les plans de Le Vau, le bâtiment était un hôtel particulier. Il fut vendu à Jean-Baptiste Colbert en 1665 puis à Philippe d'Orléans en 1719. En 1806, il était occupé par la caisse de la dette de l'Etat, jusqu'à sa vente en 1825.
L'hôtel particulier fut alors détruit pour laisser la place au bâtiment actuel et à l'ouverture de la Galerie Colbert en 1828. La Galerie Colbert devait à l'époque concurrencer sa voisine, la Galerie Vivienne. Plusieurs magasins de mode et de parfum, ainsi que des cabinets de lectures se côtoyaient.
C'est sous Louis-Philippe qu'un magasin de nouveautés appelé « Au Grand Colbert » ouvrit ses portes. Le nom fut conserver lorsqu'en 1900, il fut transformé en restaurant.
C'est sous l'impulsion de la Bibliothèque Nationale, propriétaire des lieux, qu'il fut rénové dans ses moindres détails d'origine en 1985, en même temps que la Galerie Colbert.
Désormais classé Monument Historique, le Grand Colbert est dirigé de main de maître depuis août 1992 par Joël Fleury et son équipe. (in http://legrandcolbert.fr/)
Il y a quelques jours, mon rêve est devenu réalité... Et c'était aussi beau et bon que je me l'imaginais ! Tout était parfait : le service, le cadre et la cuisine ! Je n'ai jamais mangé d'aussi délicieuses noix de Saint Jacques.
Bien sûr, autant de qualité à un prix et ce n'est certes pas le genre de restaurant que l'on peut s'offrir toutes les semaines mais c'est le lieu idéal pour une belle occasion.
Alors, est ce à la hauteur du film ? :)
RépondreSupprimerVeinarde ! Je meurs d'envie d'y souper...
RépondreSupprimerJ'adore faire un bon resto un peu cher de temps en temps...
RépondreSupprimerAhhhh le grand colbert... Nous adorons y déjeuner avec mon mari !
RépondreSupprimerEt c'est là que nous finissons souvent pour diner après le théâtre !
L'avantage ? Ils servent très tard !
Toujours un plaisir<3
cela coute combien de manger là bas ?
RépondreSupprimer@ The Parisienne : complètement ! :)
RépondreSupprimer@ Sheily : Ah mais j'ai été particulièrement patiente car cela fait plus de 6 ans que j'attendais ce moment ! Ne t'en fais pas, ça viendra ! ;-)
@ Xtinette : c'est vraiment quelque chose à faire... On en a que plus de plaisir !
@ Galex la Fée : Oh mais tu es une habituée ! ;-) Ce fut un vrai plaisir pour nous aussi !
@ Roodkapje : je n'ai pas vu l'addition mais d'après les prix sur la carte, il faut compter environ 120 euros (voire plus) à 2 (plat, dessert, vin, eau et cafés)