Le bâtiment des douanes à Pantin prend des couleurs…



Les anciens magasins généraux des douanes, imposant bâtiment de plus de 4 étages situé à Pantin, sont totalement délabrés et gâchent un peu le décor au bord du canal de l’Ourcq. Terrain de jeu des graffeurs, quelques tags apportaient un peu de couleur à ce gigantesque cube gris.


Depuis le 30 juin, et tout au long de l’été, les artistes du collectif PoDoMa sont chargés de lui donner un nouveau souffle de vie avant sa prochaine réhabilitation, avec une œuvre collective sur la façade ouest puis sur la façade nord, longeant le canal, chacun apportera sa touche personnelle. Le bâtiment doit accueillir en 2015 les équipes de l’agence de publicité BETC Euro RSCG.


Graff en live par le collectif PoDoMa (Artof Popof, DaCruz, Marko 93)
Tous les week-ends jusqu’au 26 août – Accès libre
Bâtiment des Douanes, Pantin
Métro : Eglise de Pantin (L5)


6 commentaires

  1. Ton article m'évoque plein de réflexions en bataille :)
    Je trouve ça chouette qu'un bâtiment comme celui-ci soit d'abord réapproprié puis réhabilité, mais des bureaux... Mon père travaille dans le batiment et dit toujours que Paris est remplie de bureaux vides. Des logements n'auraient-ils pas été plus appropriés ?
    (c'était ma minute critique XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai : Paris est rempli de bureaux vides. D'ailleurs en face même de ces bâtiments à Pantin, il y a des bureaux en construction. Il semble que la mairie de Pantin souhaite également construire des logements sur les bords du canal. ça compense un peu... mais je pense qu'on aura toujours plus de bureaux que de logement...

      Supprimer
    2. À voir aussi pourquoi ils sont vides ? Prix trop élevés ? En tout cas belle initiative !

      Supprimer
  2. Magnifique :) PLus de mairie devrait mettre des couleurs comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en profiter car ces couleurs là sont éphémères.

      Supprimer
  3. pourquoi pas un musée du street art, au lieu d'une vulgaire agence de de pub?

    RépondreSupprimer