Le pont de l’Archevêché et ses symboles d’amour


Le pont de l’Archevêché relit le quai de la Tournelle à l’Ile de la Cité. Lorsque vous passez sur ce pont, vous vous retrouvez juste derrière Notre Dame. Mais sa principale particularité est d’avoir des balustrades entièrement recouvertes de cadenas, symbolisant l’amour d’un couple. L’usage veut que la clé du cadenas soit jetée dans la rivière qui coule sous le pont.


Cette coutume trouverait son origine dans les années 80 en Hongrie mais rien n’est bien sûr. A Paris, c’est le pont des Arts qui était initialement recouvert de cadenas. Depuis fin 2010, le pont de l’Archevêché a pris le relais. Il est amusant de lire les messages sur les cadenas, spécialement achetés et surtout gravés pour cette occasion dans toutes les langues…



9 commentaires

  1. waouuuh, y en a des sacrés pavés ! que dis-je... des enclumes !! :D
    Le pont des arts était trop plein de cadenas ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas allée voir le pont des arts mais j'ai lu quelque part que fin 2010 tous les cadenas du pont des arts avaient été retirés... Peut être que depuis, de nouveaux cadenas sont apparus. Il faudra que j'aille y jeter un oeil.

      Supprimer
  2. Oh, y'en a des super ! Il est chouette le cadenas avec 2 coeurs entrelacés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que celui-là est très beau... Il y en a certains assez originaux également et encore je n'ai pas tout vu! ;-)

      Supprimer
  3. Juste pour rappeler que l'amour est fort dans un monde de ouf ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vu la même chose à Prague, et j'adore le pont que tu as photographié :)

    RépondreSupprimer