La Gare de l’Est

Parmi les gares parisiennes, celle qui fait le plus partie de ma vie est bien la gare de l’Est, dans le 10e arrondissement. Certainement, parce que c’est dans cette gare que je prends le train pour aller voir mes parents.


La gare fut édifiée entre 1847 et 1850. Le hall Alsace, dont une statue représentant Strasbourg domine l’entrée, datant de 1849, est d’origine. Le hall Saint Martin, dont la statue représentant Verdun domine l’entrée, a été construit, entre 1924 et 1931, afin de palier à l’augmentation du trafic des voyageurs.


Au cœur du hall Alsace, vous pourrez admirer le point kilomètre 0, représenté par une plaque de laiton scellée au sol. Celle-ci représente également l’emplacement des anciennes voies datant de 1898.


Toujours dans le hall Alsace, juste avant d’accéder aux voies, se trouve la toile du peintre américain Albert Herter : "le départ des poilus, août 1914". Cette immense toile de 60m², hommage au fils de l’artiste mort au front en 1918, près de Château-Thierry, a été offerte à la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est.


La gare a bien évolué au cours des 20 dernières années. Depuis l'aménagement, de la galerie marchande et les travaux d'embellissement, la gare a (re)trouvé un certain cachet et est devenue une bien belle gare.

La gare de l’est est également la gare qui accueille le mythique train de l’Orient Express. Parfois, vous pouvez avoir la chance de le voir à quai. Je n'ai hélas pas pu voir l'exposition qui lui était consacrée à l'Institut du Monde Arabe. Ce train me fera toujours rêver.


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord


1 commentaire