Lors de son passage à Londres en 2013, j'avais déjà très envie de découvrir cette exposition sur la carrière et la grande créativité de David Bowie.
Ma patience a été récompensée et chose assez rare, avec le Parisien, nous avions réservé nos places en décembre dernier, pour être sûrs de ne pas manquer cet événement et surtout d'être parmi les premiers. En effet, 2 jours après l'ouverture, nous avons découvert l'exposition "David Bowie is", à la Philharmonie de Paris, fraîchement inaugurée.
Depuis son adolescence à aujourd'hui, tout le parcours artistique de David Bowie est représenté, ainsi que ses influences. Depuis toujours, il savait que la musique ferait partie de sa vie. Ainsi, il a quitté les bancs de l'école dès 16 ans pour travailler dans une agence de publicité pour finalement se consacrer uniquement à sa passion, un an plus tard. Outre la musique, David Bowie est un artiste accompli car il s'intéresse et s'essaye également à la comédie, au dessin,...
Perfectionniste, ayant le sens du détail, il a toujours voulu maîtriser la création de A à Z. Ainsi il dessinera les maquettes des pochettes de ses disques, interviendra sur la production, le choix des costumes. Tout est finement pensé jusqu'au moindre détail et avec talent.
Chaque salle de l'exposition vous transporte dans une période clé de sa vie, le tout en musique et autres commentaires de l'artiste diffusés dans le casque fourni à l'entrée de l'exposition :
- son adolescence et ses premiers groupes,
- le succès rencontré avec Space Oddity, sorti en juillet 1969, peu de temps après la mission lunaire d'Apollo 11,
- ou bien Starman, chanté dans l'émission Top of the Pops où il fera sensation avec sa tenue près du corps et ses cheveux rouge,
- ses influences artistiques, notamment pour les décors de scène,
- sa méthode d'écriture : il utilise le principe de cut-up dans les années 70. Le côté aléatoire de la méthode lui plait beaucoup, au point d'utiliser un générateur aléatoire de mots informatisé, dans les années 90.
- ses différentes collaborations artistiques que ce soit pour le choix de ses costumes, la conception des pochettes de disques. Il contrôle absolument tout le processus de création de son oeuvre, depuis la musique jusqu'à la scénographie de ses concerts. S'il estime que quelque chose ne fonctionne pas, il abandonne le projet.
- les différents personnages incarnés par David Bowie. Il est à la fois chanteur et comédien. Tout au long de sa carrière, il aura interprété différents personnages : Major Tom, Ziggy Stardust, Aladdin Sane,...
- sa période berlinoise : il partira 3 ans à Berlin avec Iggy Pop.
- le showman : la dernière salle de l'exposition présente à la fois les différents costumes plus ou moins excentriques de David Bowie mais sont également projetés sur les murs différents clips. Il s'agit là d'une immersion totale, absolument fascinante.
Notre grande frustration a été de ne pas avoir pu voir les 3 dernières salles d'exposition faute de temps. Nous avions opté pour le créneau de visite de 18h mais la Philharmonie fermant à 20h le jeudi soir, il nous a été impossible de tout voir en 1h50 (les vigiles vous poussent vers la sortie à partir de 19h50). Il y a beaucoup à voir, à lire, à apprécier, à écouter, tant la vie de David Bowie a été florissante.
David Bowie is @ la Philharmonie de Paris
jusqu'au 31 mai 2015
Espace temporaire d'exposition à la Philharmonie 1
221 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
M° Porte de Pantin (L 5)
Tarif : 12 € l'entrée
Ouvert du mardi au jeudi, de 12h à 20h (du 21 avril au 3 mai, de 10h à 20h), vendredi et samedi, de 10h à 22h, dimanche, de 10h à 20h.
Ouvert du mardi au jeudi, de 12h à 20h (du 21 avril au 3 mai, de 10h à 20h), vendredi et samedi, de 10h à 22h, dimanche, de 10h à 20h.
Dernier accès 1h avant la fermeture
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire