On a tous des a priori sur les vins. Moi-même, je me faisais une mauvaise idée des Côtes du Rhône.
Et pourtant, les vins de la vallée du Rhône font partie des plus anciens et rivalisaient même à partir du 1er siècle après J.C. avec les vignobles italiens. Le Côte du Rhône est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur les rives droite et gauche du Rhône, de Vienne à Avignon.
"La « Côste du Rhône » est alors le nom d’une circonscription administrative de la Viguerie d’Uzès (Gard) dont les vins sont réputés. Une réglementation intervient en 1650 pour garantir leur provenance et leur qualité. Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que la Côste du Rhône devient les Côtes du Rhône en s’étendant aux vignobles situés sur la rive gauche du Rhône"
Malgré cet historique impressionnant, il a fallu une soirée organisée par Inter Rhône (interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône) pour me faire changer d’avis.
Lors de cette soirée, je suis allée de surprise en surprise lors des dégustations. Voici ma petite sélection… Mais j’ai encore tant à découvrir.
Cave le Gravillas – Bernard Degoul
Cépages : 80% Grenache – 20% Syrah
Ce côte du Rhône Villages Sablet de 2012 a un léger caractère qui est vraiment très agréable en bouche. Il s’agit d’un vin idéal pour le repas, qui accompagnera toutes vos viandes et fromages.
Domaine des Garriguettes – Sébastien Clément
Cépages : 90% Syrah – 10% Grenache
Pour ce côte du Rhône Villages Gadagne de 2012, le caractère est plus prononcé, plus charnu, certainement dû à une forte proportion de Syrah. Il s’accorde bien avec le fromage, la charcuterie et la viande rouge.
Domaine Dieulefit – Géraldine et Rémi Pouizin
Cépages : 90% Grenache – 10% Mourvèdre
Ce côtes du Rhône Villages Visan de 2012 accompagnera volontiers la cuisine du Sud Ouest, tels que de la salade de gésiers ou du magret de canard. Ce type de cuisine contrebalancera sans doute son côté asséchant, très tanique.
La Bastide Saint Vincent – Laurent Daniel
Cépages : 70% Grenache – 25% Syrah – 5% Mourvèdre
Ce côte du Rhône de 2013 est sans doute celui que je préfère parmi ma dégustation : à la fois doux et fruité, il accompagnera avec plaisir la charcuterie et les viandes blanches.
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. J’ai encore tant à découvrir de cette région. Mais désormais, je ne froncerais plus systématiquement du nez lorsqu’on me proposera un côte du Rhône.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire