La Victoire de Samothrace

“Très tôt en Grèce, la représentation de la victoire a été personnifiée sous les traits d'une déesse ailée, descendant sur terre pour faire honneur au vainqueur. Fidèle à cet esprit, le monument érigé dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace au début du IIe siècle avant J. C. représente une Victoire se posant sur l'avant d'un navire de guerre, pour commémorer sans doute une victoire navale.” (source louvre.fr)

Le musée du Louvre est tellement grand qu'on peut y aller des dizaines de fois sans avoir une sensation de déjà-vu. J'ai dû y aller 4/5 fois en 20 ans. Ce qui est peu finalement. Autant dire que je ne connais pas grand chose de ce musée.


Toutefois, j'ai eu plaisir à revoir la Victoire de Samothrace, l'un des principaux joyaux du Louvre avec la Joconde et la Venus de Milo.

Après plusieurs mois de rénovation, la Victoire de Samothrace a retrouvé sa place en haut des escaliers de l’aile Sully. L'ayant vu, il y a deux ans, j'avoue que le changement est incroyable. Cette rénovation lui a (re)donné une telle splendeur. Elle trône là fière et majestueuse et c'est tellement justifié.
 
La Victoire de Samothrace en 2013 et en 2015

A quelques pas de la statue, vous pourrez découvrir une exposition temporaire expliquant l'histoire de la Victoire de Samothrace et présentant des vestiges du sanctuaire des Grands Dieux, sur l’île de Samothrace, où la statue a été découverte en 1863, en plusieurs morceaux.

Evacuation de la Victoire de Samothrace pendant la Seconde Guerre Mondiale
 

Je serai toujours impressionnée par la conservation de ces œuvres datant d’avant Jésus Christ et traversant ainsi les siècles, témoignage de leur époque. C’est aussi pour ça que j’apprécie d’arpenter les couloirs des musées tels que le Louvre, pour y découvrir toute cette riche histoire.

Exposition “Redécouvrir un chef d’œuvre” - jusqu’au 9 novembre 2015
Le Louvre
Aile Sully - salle des sept-cheminées

M°Palais Royal - Musée du Louvre
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre - de 9h à 18h, nocturne jusqu’à 21h45 les mercredis et vendredis (fermeture des salles à 21h30)
Tarifs : collections permanentes 12€ - tous les tarifs ici


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Aucun commentaire