Le Musée Zadkine

Le Musée Zadkine est un havre de paix, situé à deux pas du jardin du Luxembourg. Le musée est installé dans la maison du sculpteur russe et fait partie des musées de la Ville de Paris. Les collections permanentes sont en accès libre.

Cela faisait quelques années que le Parisien souhaitait découvrir les œuvres de Zadkine. Pour ma part, ce fut une totale découverte car je ne connaissais pas cet artiste.




Né à Smolensk (Russie) en 1890, Ossip Zadkine s’installa à Paris en 1910, après un séjour en Angleterre. Il y exposa pour la première fois au Salon des Indépendants de 1911. Il avait alors son atelier dans la célèbre Ruche, dans le 15e arrondissement.
Quand il s’installa rue d’Assas, lieu du musée actuel, il écrivit à son ami, l’écrivain belge André de Ridder : « viens voir ma folie d’Assas et tu comprendras combien la vie d’un homme peut être changée à cause d’un pigeonnier, à cause d’un arbre ».

L’atelier-musée de Zadkine est l’un des rares ateliers (avec celui de Bourdelle) ayant pu être sauvegardé à Paris et témoignant du Montparnasse des artistes. Ossip Zadkine vécu et travailla dans cet atelier de 1928 à 1967. Le musée a été inauguré en 1982, grâce au legs de sa veuve, Valentine Prax. A l’occasion de ses 30 ans d’ouverture, le musée a connu une année de travaux. Nous avons eu l’occasion de le découvrir après sa rénovation.

Les espaces sont aérés et les murs blancs mettent en valeur les sculptures. Le jardin séparant la maison de l’atelier est un petit coin de campagne en plein Paris très agréable. Il devait faire bon vivre dans cette maison. Le travail de Zadkine peut varier d’une œuvre à une autre, tantôt pleine de rondeur et de douceur, tantôt tourmentée et aux traits plus durs.

Ce petit musée est le témoignage d’une époque, du style d’un artiste et vaut vraiment le détour.


100 bis rue d’Assas, Paris 6e
Tél. : 01.55.42.77.20
M° Notre-Dame-des-Champs ou Vavin

Ouvert tous les jours, de 10h à 18h (sauf les lundis et jours fériés)
Entrée gratuite pour les collections permanentes sauf pendant les expositions temporaires

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord


2 commentaires